Nous soutenons la prochaine génération de chercheurs en santé mentale au Canada
La RSMC est dédiée à bien soutenir les étudiants chercheurs en début de carrière en santé mentale et à favoriser une connexion précoce entre les chercheurs, les prestataires de services et les personnes ayant une expérience vécue.
Nos bourses d'études sont conçues pour aider les étudiants chercheurs inscrits à un programme de maîtrise, de doctorat ou de troisième cycle universitaire à mener des projets de recherche de 4 à 6 mois sous la co-supervision d'un(e) superviseur(e) académique et d'un partenaire communautaire.
Chaque chercheur(-euse) que nous finançons partagera son temps entre des établissements universitaires et des prestataires de services communautaires, liant leurs recherches avec les utilisateurs finaux pour garantir que le projet est adapté et approprié aux besoins de cette communauté, tout en intégrant les idées de personnes ayant une expérience vécue dans chaque projet. étape de leur projet.
Bourses d’études actuelles
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Brittany Skov
Université de Lakehead
Évaluation de l'association entre les déterminants sociaux intermédiaires de la santé, les facteurs de risque modifiables de la démence et la santé cognitive des Premières Nations vivant dans les réserves
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Alexis Cantafio
Université de Waterloo
Défendre la vérité et la réconciliation : Corrélats et causes des cas autochtones en cours et des lacunes dans les services de santé mentale en matière de protection de l'enfance dans la région de Waterloo
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Nina Mashali
Université de Moncton
Santé mentale et qualité des services prodigués par la brigade des feux : mieux comprendre les leviers potentiels d’intervention au travail
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Nicki Antone-Diamond
Université de la Colombie-Britannique
Les fondations de la réussite scolaire des enfants autochtones
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Carly Lundale
Université Western
Une approche « RÉ-AIMÉE » pour naviguer dans la promotion de la santé mentale au travail dans les petites entreprises : un examen de la portée et une étude de faisabilité.
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Chloé Voyer
Université McGill
Améliorer la qualité de vie au travail des personnes vivant avec le TDAH
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Chasity Delorme
Université de Regina
Favoriser la résilience matriarcale
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Odile-Anne Desroches
Université de Montréal
La collaboration interprofessionnelle de navigateurs autochtones dans l’accompagnement de personnes à risque ou en situation d’itinérance
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Brannon Senger
Université Dalhousie
Services virtuels de santé mentale pour les femmes à risque d’itinérance : psychothérapie accessible et gratuite
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Karolina Kaminska
Université de Waterloo
L’évaluation de l'impact de la COVID-19 sur la santé mentale des Canadiens : une étude longitudinale
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Casey Chu
Université de Toronto
Accès aux psychologues et aux travailleurs sociaux et l’absentéisme au travail en Ontario
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Zoe Pagonis
Université de Toronto
La navigation des obstacles à la santé mentale des jeunes en transition présentant des conditions concomitantes
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Eric Damecour
Université Saint Mary’s
Au-delà de la gestion du handicap et vers la santé
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Mallory Minerson
Université d’Alberta
Décoloniser la documentation clinique et la pratique linguistique associée : graphique comme guide narratif co-créé
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Aseel Alzhagoul
Université McGill
Coproduction d'une adaptation contextuelle et culturelle des techniques de récupération de l'enseignement à mettre en œuvre avec les parents demandeurs d'asile hébergés dans des sites d'hébergement temporaire à Montréal
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Coatlicue Sierra Rose
Université de Regina
Le projet d'évaluation immersive de l'humilité culturelle (CHIA) : Réalité étendue, communication interculturelle et avenir des soins de santé dans le métavers
Découvrez ci-dessous les récipiendaires de nos bourses d'études précédentes:
Jenney Zhu, Université de Calgary : Explorer les expériences des personnes touchées par les symptômes des troubles de l'alimentation avec un programme de soutien virtuel : une étude qualitative canadienne.
Candace Roberts, Université Carleton : Intensification de l'activité physique tenant compte des traumatismes et de la violence pour la santé mentale et le bien-être.
Maria Nicula, Université McMaster : Explorer les expériences des personnes touchées par les symptômes des troubles de l'alimentation avec un programme de soutien virtuel : une étude qualitative canadienne.
Shannon Coyle, Collège Canadore : Explorer les impacts de la COVID-19 sur les habitudes et les connaissances des prestataires de services et sur les expériences parentales en matière de troubles des l'humeur et d'anxiété post-partum.
Isaac Compton, Collège Holland : Ressources sur la littératie en santé mentale pour les personnes atteintes de déficiences intellectuelles.
Sophia Ali, l’Université Carleton : Exploration des programmes d'activité physique basés sur les traumatismes et la violence: Perspectives des femmes réfugiées.
Olivier Côté, l’Université Laval : Vers un tableau de bord interactif pour mieux soutenir la santé mentale au travail chez les personnes issues de groupes marginalisés.
Alexandra Pavelich, Université de la Saskatchewan : Comprendre si et comment les équipes de maîtres-chiens thérapeutiques profitent aux patients des services d'urgence souffrant de troubles mentaux.
Romina Barony, l’Université Laval : Favoriser la santé mentale des travailleuses et travailleurs du secteur tertiaire: Exploration d’une approche novatrice basée sur l’exposition régulière à un environnement artistique immersive.
Amanda L. Joseph, Université de Victoria : Évaluation des données probantes relatives à la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCi) pour le traitement de la toxicomanie au Canada.
Danielle Fearon, Université de Waterloo : L’application d’une optique de santé mentale communautaire à l'accès des Canadiens aux soins de santé mentale dans le contexte de la COVID19.
Tasha-Lee Schwantz, Université du Yukon : Préoccupations de santé mentale des entrepreneurs de petites entreprises en raison de la détresse financière dans les communautés autochtones du territoire du Yukon.
Ashley Julian, Université Acadia : Nestuin Wiaqi - Elmi'knik Kekina'muemkewey : Une approche de recherche engagée par la communauté pour accéder aux efforts de résurgence, de revitalisation et de récupération linguistiques.
Maureen Plante, Université de Calgary : Soutenir le personnel autochtone dans les organisations non autochtones.
Stephanie Tipple, Université de Calgary : Approches autochtones du bien-être: Une réponse à la crise de santé mentale COVID-19 dans les communautés autochtones.
Sahana Ramamoorthy, Université de la Saskatchewan : Covid-19 et impact sur la santé mentale en Saskatchewan : perspectives des soignants et des enfants.
Amanda Scandrett, Université de Regina : Prenez de la place, vous êtes important ! Favoriser la (re)connexion après la pandémie grâce à une programmation artistique communautaire tenant compte des traumatismes.
Jordan Sherstobitoff, Université de la Saskatchewan : Exploration des connaissances en santé mentale et des pratiques d'autogestion de la santé chez les jeunes immigrants racialisés de Regina, en Saskatchewan.
Nashit Chowdhury, Université de Calgary : Identifier les effets de COVID-19 sur la santé mentale des travailleurs essentiels des minorités visibles et leurs stratégies d'adaptation.
Selvini Devagasayam, Collège Seneca : Réduire l'impact de l'épuisement professionnel et du traumatisme vicariant sur la santé mentale des travailleurs de première ligne des organismes de soins résidentiels.
Caeleigh Landry, Université de Regina : Recherche sur la création des soins efficaces et accessibles adaptés sur le plan culturel pour le personnel de la sécurité publique du Canada.
Karen Leung, Université Western: Développer les meilleures pratiques pour une programmation culturellement appropriée afin de promouvoir l'équité en matière de santé mentale chez les jeunes PANDC.
Petra Meijer, Collège Humber : Développement d'un modèle de meilleures pratiques pour les soins de crise en santé mentale : Une approche communautaire.
Estellane St. Jean, Université de Montréal : Impact d’un programme résidentiel adapté et novateur sur la qualité de vie des adultes autistes.
Breanna Zwick, Université du Manitoba : La santé mentale des agriculteurs au Canada : Associations avec la gestion agricole et la santé et le bien-être des animaux.
Gustavo Betini, Université de Waterloo : Évaluation de l'impact de COVID-19 sur la santé mentale des Canadiens : une étude longitudinale,
Nikki Rose Hunter-Porter, Université Thompson Rivers : Exploration des services de bien-être mental : Par et pour les peuples autochtones en Colombie-Britannique.
Chelsey Masson, Université Western : Co-création d'un parcours de soutien complet pour les besoins d'apprentissage et de santé mentale des jeunes pris en charge.
Geneviève Proulx, Université du Québec en Outaouais : Dans leurs souliers: Expériences maternelles des femmes monoparentales de l'Outaouais.
Indira Riadi, Université Simon Fraser : Interventions numériques visant à améliorer la connectivité sociale et le bien-être mental des personnes âgées vulnérables au cours de COVID-19 et au-delà.
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