Alexandria R. Pavelich (BA, Université York ; MA, Université de la Saskatchewan) est actuellement étudiante au doctorat au département de sociologie de l'Université de la Saskatchewan et travaille sous la supervision de la Chaire de recherche du Canada sur la santé et le bien-être, Colleen Anne Dell. Le travail de maîtrise d'Alexandria sur le thème de “compter" a attiré l'attention internationale après avoir montré que les chiens d'assistance peuvent servir de catalyseur pour réduire la suicidalité chez les anciens combattants canadiens atteints de SSPT. Son travail de doctorat continuera à explorer les avantages de l'intervention assistée par les animaux, mais dans le contexte de la douleur émotionnelle et physique en milieu institutionnel. Dans la collectivité, Alexandria continue de faire du bénévolat au sein du programme de chiens de thérapie de l'Ambulance Saint-Jean et de la Saskatchewan Pain Society, où elle défend les intérêts des patients en vue d'améliorer les politiques de soins tenant compte des traumatismes.

Comprendre si et comment les équipes de maîtres-chiens thérapeutiques profitent aux patients des services d'urgence souffrant de troubles mentaux

Financée en collaboration avec le Saskatchewan Health Research Foundation dans le cadre de nos bourses d'études d'hiver 2023, l'étude proposée par Alexandria vise à générer et à mobiliser des connaissances sur la façon dont les équipes de maîtres-chiens thérapeutiques peuvent soutenir les personnes ayant des préoccupations liées à la santé mentale (y compris la toxicomanie) dans un service d'urgence afin d'informer les pratiques de soins de santé, les politiques et les recherches futures.

À l'aide d'une méthodologie fondée sur l'ethnographie institutionnelle, Alexandria et des équipes de maîtres-chiens thérapeutiques rendront visite à des patients souffrant de problèmes de santé mentale dans un service d'urgence de Saskatoon, afin de procéder à des observations ethnographiques et à des entrevues semi-structurées. L'objectif de la recherche est de mieux comprendre comment la visite d'une équipe de maîtres-chiens thérapeutiques peut contribuer à rendre l'expérience de l'urgence plus positive pour les patients et le personnel. L'étude axée sur les participants commencera par le point de vue du patient, qui sera son premier point d'entrée, et sera la première du genre à explorer également le point de vue du maître-chien thérapeutique, qui peut contribuer à l'expérience du patient.

Les objectifs de la recherche seront les suivants (1) générer des données sur la pertinence et l'impact d'un soutien unique (visites d'équipes maître-chien de thérapie) pour les populations vivant avec des problèmes de santé mentale ; (2) identifier comment la présence d'équipes maître-chien de thérapie peut façonner l'expérience des patients dans les urgences, et peut affecter le cadre des urgences ; (3) mobiliser les connaissances pour partager la façon dont les relations canin-humain et humain-humain peuvent être favorisées grâce à des stratégies efficaces d'application et de diffusion des connaissances intégrées et en fin de subvention ; et (4) utiliser les connaissances générées pour aider d'autres programmes de chiens de thérapie en rédigeant des politiques et des directives de pratique qui aident à favoriser la présence et les visites de soutien des équipes de chiens de thérapie dans les services d'urgence du Canada.