Amanda Scandrett est art-thérapeute, chercheuse, artiste et conférencière. Son principal domaine d'intérêt est l'application d'approches artistiques axées sur les traumatismes dans la communauté, les soins de santé, la psychothérapie et l'éducation. Amanda commence ses études de doctorat en éducation à l'Université de Regina et possède une maîtrise en psychopédagogie, un diplôme en art-thérapie et des certifications dans diverses modalités thérapeutiques.


Prenez de la place, vous êtes important ! Favoriser la (re)connexion après la pandémie grâce à une programmation artistique communautaire tenant compte des traumatismes.

Financée en collaboration avec la Fondation de recherche en santé de la Saskatchewan, Amanda Scandrett, étudiante de l'université de la Saskatchewan, travaille avec les groupes Girls Rock Regina, Femmes Across the Board et VibesYQR pour étudier l'impact sur la santé mentale et le bien-être des jeunes d'engagements artistiques axés sur les traumatismes dans les domaines de la danse, de la musique et de la planche à roulettes.

Sa recherche comporte plusieurs objectifs majeurs.

1 : Créer une équipe multidisciplinaire de collaboration entre la communauté et l'université, et mieux comprendre les connaissances existantes grâce à l'application intégrée des connaissances. La recherche vise également à traduire les connaissances collectives en une série d'ateliers artistiques sensibles aux traumatismes et favorables à la santé mentale des jeunes, afin de réduire l'isolement, d'accroître l'autorégulation et de créer une communauté pour les jeunes dont les contextes ont été rendus de plus en plus vulnérables tout au long de COVID-19.

Le projet a des résultats à court et à long terme. A court et moyen terme : Les jeunes établissent des liens et des relations avec les autres et gagnent en confiance en acquérant de nouvelles compétences (ou en améliorant les compétences existantes). En termes de résultats à long terme : Les jeunes établissent des relations qui continuent de s'épanouir longtemps après la conclusion de ce projet, favorisant ainsi la santé et le bien-être à long terme. Enfin, la mobilisation des connaissances sera maintenue jusqu'à la fin de la recherche du projet.