Estellane St-Jean est candidate à la maîtrise en sciences biomédicales, option sciences psychiatriques à l’Université de Montréal. Elle possède une expertise clinique en intervention auprès des enfants autistes. Elle cherche maintenant à approfondir ses connaissances en s’investissant en recherche et en s’intéressant aux enjeux liés au passage à la vie adulte des personnes autistes.

Impact d’un programme résidentiel adapté et novateur sur la qualité de vie des adultes autistes

Financée en collaboration avec le Mitacs dans le cadre de nos bourses d'études d'hiver 2022, Estellane St. Jean, étudiante de l'Université de Montréal, travaille avec la Fondation Véro et Louis, une fondation qui gère un foyer d'accueil pour adultes autistes, afin d'évaluer l'impact d'un cadre de vie résidentiel innovant adapté sur l'autonomie, la participation sociale et le bien-être des adultes autistes.

Elle récoltera les témoignages d’adultes autistes vivant à la Maison Véro & Louis en Montérégie, ainsi que ceux des éducateurs et des parents. Des questionnaires et entrevues semi-structurées permettront d’en apprendre davantage sur les effets d’un transfert résidentiel du milieu familial vers un milieu extérieur compatible avec le bien-être et l’épanouissement des adultes autistes, tout en facilitant l’acquisition de nouvelles compétences qui favorisent l’autonomie.