Évaluation des données probantes relatives à la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCi) pour le traitement de la toxicomanie au Canada

Amanda L. Joseph (Université de Victoria) travaillera en partenariat avec le Homewood Research Institute (HRI), l'Université de Victoria, la Harvard Medical School et le Beth Israel Deaconess Medical Center. À ce titre, Amanda travaillera avec les docteurs Yuri Quintana, Elizabeth Borycki, Andre Kushniruk, Jean Costello et Lena Quilty sur une série de projets intitulée "Evaluating the Evidence-Base for Internet-based Cognitive Behavioral Therapy (iCBT) for Substance-Use Treatment in Canada" (Évaluation des données probantes de la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCi) pour le traitement de la toxicomanie au Canada).

L'objectif général de cette série d'enquêtes est de rendre les TCCi plus sûres et fondées sur des données probantes pour la population canadienne. Plus précisément, cette recherche vise à identifier les outils TCCi actuellement utilisés dans l'industrie pour traiter les troubles liés à l'utilisation de substances et à comprendre les expériences vécues par les citoyens canadiens qui utilisent ou mettent en œuvre les technologies TCCi. En outre, le contenu des TCCi sera évalué en termes d'actualité, de preuves scientifiques, de langue et d'adaptation culturelle au contexte canadien. Les résultats de ce projet feront progresser la recherche en santé mentale en créant une base de données probantes pour aider les cliniciens, les organismes de soins de santé et le public à choisir des technologies sûres et efficaces en matière de toxicomanie pour répondre à leurs besoins particuliers.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs.

  • Amanda est passionnée par la transformation des soins de santé et par la façon dont l'informatique de santé peut être utilisée pour créer des changements positifs dans le paysage des soins de santé. Elle a occupé des postes de direction dans les secteurs privé, public et à but non lucratif des soins de santé. Elle a suivi un cursus pré-médical et a obtenu avec distinction une licence de commerce en gestion d'entreprise à l'Université Royal Roads. Elle est titulaire d'une maîtrise en informatique de la santé et est actuellement doctorante à la School of Health Information Science de l'Université de Victoria. En plus de ses études doctorales, Amanda est étudiante dans le cadre du programme de formation supérieure en analyse visuelle et automatisée des maladies du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. En outre, Amanda est également stagiaire au Homewood Research Institute, où elle travaille dans le domaine des innovations numériques.