Romina est infirmière et étudiante à la maîtrise en santé publique à l’Université Laval. Elle possède aussi un baccalauréat en psychologie. À travers sa recherche, elle aimerait contribuer à la conceptualisation de l’engagement des patients et citoyens envers les technologies numériques en santé. Elle s’intéresse également à l’effet des technologies numériques et leurs bienfaits sur la santé physique et mentale de la population, plus particulièrement celles en situation de vulnérabilité.

Favoriser la santé mentale des travailleuses et travailleurs du secteur tertiaire: Exploration d’une approche novatrice basée sur l’exposition régulière à un environnement artistique immersive

Financée en collaboration avec le Mitacs dans le cadre de nos bourses d'études d'automne 2022, Romina Barony, étudiante de l'Université Laval, est supervisée par Simon Coulombe professeur agrégé à l'Université Laval, et titulaire de la Chaire de recherche Relief en santé mentale, autogestion et travail.

 

Misant sur le potentiel inexploré de l’art public et des installations artistiques offertes par les nouvelles technologies (multimédia, réalité virtuelle, etc.) pour favoriser la santé mentale, ce projet vise à : 1) mener une recension de la littérature scientifique sur les effets des expériences artistiques immersives sur la santé mentale des travailleur.se.s; 2) examiner les impacts à court et moyen termes associés à l’immersion régulière dans un environnement artistique multimédia sur des indicateurs de bien-être et santé mentale chez des travailleur.se.s du secteur tertiaire. La recherche est menée de concert avec l’organisme à but non lucratif La Piscine, qui travaille à soutenir l’art et la culture au service de l’avancement de la société, et qui a entamé des travaux pour comprendre l’impact d’expériences culturelles sur la santé mentale au travail.