Les résultats de notre
neuvième sondage national
L’anxiété et la dépression continuent de toucher de nombreux Canadiens, mais leur niveau d’anxiété diminue.
Ce sondage a permis de constater une certaine amélioration de la santé mentale des Canadiens : les niveaux d’anxiété diminuent lentement, de même que l’incapacité à gérer le stress, l’anxiété et la dépression et les sentiments de déficience entraînant une perte de productivité.
L’anxiété n’a pas encore retrouvé les niveaux observés au début de la pandémie et n’est pas proche des niveaux prépandémiques. En outre, les niveaux de dépression élevée sont restés stables au cours de l’année écoulée, sans aucun signe d’amélioration. Et seulement un peu plus d’un tiers des personnes interrogées ont le sentiment de bien gérer leur stress.
Ce sont là quelques-unes des principales conclusions du neuvième sondage du RSMC dans notre série continue de sondages sur “L’impact du COVID-19 sur la santé mentale des Canadiens". Le sondage recueille les perceptions des Canadiens sur leurs niveaux d'anxiété et de dépression tout au long de la pandémie afin d'identifier et d'évaluer les facteurs qui influencent la santé mentale.
Les niveaux d’anxiété et de dépression restent graves. Malgré la baisse des niveaux d’anxiété élevée, le nombre de personnes classées comme présentant des symptômes de troubles mentaux modérés à graves sur l’échelle de Kessler, ainsi que des symptômes d’anxiété modérée à grave sur l’échelle GAD-7 et des symptômes de dépression modérément grave à grave sur l’échelle PHQ-9 n’ont pas changé.
L’anxiété et la dépression ont toujours un impact négatif sur la vie des Canadiens. Plus d’un quart des répondants continuent de ressentir cet effet négatif sur leur capacité à fonctionner, un cinquième ressentant une perte de productivité et un dixième une perte de jours de travail.
Selon les résultats du sondage 8, un sixième des Canadiens ont pensé au suicide au cours de la dernière année. Ce chiffre est encore plus élevé chez les jeunes où plus d’un quart ont pensé au suicide et dont 7 % ont planifié une tentative au cours de la dernière année.
Un cinquième des Canadiens ont eu recours à un soutien en santé mentale depuis la pandémie, poursuivant ainsi la lente tendance à la hausse observée depuis avril. Ceux qui ont eu recours à ces soutiens, que ce soit avant ou depuis la COVID-19, en ont été satisfaits.
Les autres principales conclusions de l’étude de la RSMC sont les suivantes:
Neuf Canadiens sur dix (91 %) ont reçu un vaccin, la plupart ayant reçu les deux doses (88 %). Parmi ceux qui ne sont pas vaccinés, la
plupart sont hésitants, près de la moitié affirmant qu’ils ne se feront pas vacciner (45 %).
Le statut vaccinal a un impact moindre sur la santé mentale*, les personnes non vaccinées ressentant des niveaux plus élevés
d’anxiété grave autodéclarée (évaluée à 9, 10 et 12 % contre 9 %) et de dépression (évaluée à 9, 10 et 11 % contre 7 %), et obtenant des scores plus élevés aux tests de Kessler-10 (trouble mental grave; 48 % contre 38 %), GAD-7 (anxiété grave; 8 % contre 4 %) et PHQ-9 (dépression grave; 8 % contre 4 %). Cependant, ce groupe craint moins de contracter le virus (personnellement ou dans sa famille) et son retour dans le monde post-pandémique (32 % contre 69 % des vaccinés). Ils sont plus susceptibles de penser que les problèmes financiers ont un impact négatif sur leur santé mentale.
Seulement une personne sur dix (11 %) affirme que la preuve de vaccination a un impact négatif sur sa santé mentale, bien que parmi ceux qui ne sont pas vaccinés, près de la moitié (47 %) ressentent cet impact. Près de la moitié (47 %) des Canadiens disent que ce mandat a un impact positif, tandis qu’un tiers (37 %) disent qu’il n’a pas d’impact du tout.
Les données pour notre 10ème sondage seront collectées à la mi-décembre ou à la fin janvier.
À PROPOS DE L'ÉTUDE
Cette étude a été menée par Pollara Strategic Insights auprès d’un échantillon en ligne de 4108 Canadiens de plus de 16 ans et a été menée entre le 22 octobre et le 3 novembre 2021. Les résultats d’un échantillon probabiliste de cette taille pourraient être considérés comme exacts à 1,5 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe et de la région pour être représentatifs de la population canadienne.
Une série de rapports de recherche qui fournissent une enquête approfondie et spécifique sur les résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés le cas échéant.
Les résultats des sondages 2 à 8 sont consultables sur notre portail de données gratuit - et les résultats de sondage 9 sont en cours d’intégration.