Les résultats de notre
huitième sondage national

EN (2).png

Accéder au rapport abrégé des résultats de notre huitième sondage national

 
 

Les personnes non vaccinées ont indiqué beaucoup plus de symptômes de détresse mentale, ainsi que des niveaux plus élevés d'anxiété et de dépression par rapport aux personnes non vaccinées à mesure que la pandémie progresse et que le nombre de vaccinations augmente.

Ce sondage est le premier des sondages nationaux de la MHRC où la plupart des répondants (84 %) étaient doublement vaccinés. Les niveaux généraux d'anxiété autodéclarée sont restés constants, mais une divergence dans la santé mentale autodéclarée des Canadiens vaccinés par rapport aux Canadiens non vaccinés a été identifiée.

75 % des personnes vaccinées ont indiqué être préoccupées par la menace potentielle continue du virus, alors que seulement 38 % des personnes non vaccinées avaient des préoccupations similaires. Les personnes non vaccinées ont indiqué des niveaux significativement plus élevés d'anxiété future (28 %) et de dépression (26 %) en prévision des deux prochains mois de restrictions que la population vaccinée (12 % d'anxiété, 11 % de dépression).

Ce sont là quelques-unes des principales conclusions du huitième sondage du RSMC dans notre série continue de sondages sur “L’impact du COVID-19 sur la santé mentale des Canadiens". Le sondage recueille les perceptions des Canadiens sur leurs niveaux d'anxiété et de dépression tout au long de la pandémie afin d'identifier et d'évaluer les facteurs qui influencent la santé mentale.

L'Alberta a remplacé l'Ontario comme province dont les citoyens indiquent les plus hauts niveaux d'anxiété autodéclarée. C'est le premier sondage récent où l'Ontario n'est pas en tête dans cette mesure. Les résultats de l'Alberta semblent coïncider avec un nombre plus élevé de cas, contrairement aux sondages précédents dans lesquels une anxiété plus élevée basée sur la région était davantage associée aux restrictions de confinement.

Les autres principales conclusions de l’étude de la RSMC sont les suivantes:

  • L'idéation suicidaire est à son plus haut niveau depuis avril 2021. 14 % des Canadiens ont pensé au suicide au cours de la dernière année, une tendance à la hausse par rapport aux 13 % du sondage 7 et aux 12 % du sondage 6. Les pensées suicidaires sont plus nombreuses chez les personnes qui vivent seules, celles qui travaillent dans le secteur des soins de santé de première ligne et celles qui souffrent d'anxiété ou de dépression à un niveau élevé.

  • Un parent sur quatre (26 %) indique que ses enfants ont « rarement » ou « jamais » assez de chance de socialiser avec d’autres enfants au cours du dernier mois.

  • Un Canadien sur trois (32 %) indique qu’il a accès à des services de soutien en santé mentale ou qu’il devrait le faire depuis COVID-19. L’augmentation de la prestation de services concerne presque entièrement les services virtuels (téléphone, texte, en ligne) - 4 % des Canadiens accèdent aux services de cette manière l’année précédant COVID-19, contre 14 % maintenant.

Les données pour notre 9ème sondage seront collectées à la mi-octobre ou à la fin octobre.

À PROPOS DE L'ÉTUDE

Cette étude a été réalisée par Pollara Strategic Insights auprès d'un échantillon en ligne de 3 010 adultes canadiens et a été menée entre le 17 et le 24 août 2021. Les résultats d'un échantillon probabiliste de cette taille peuvent être considérés comme précis à ±1,5 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être représentatifs de la population canadienne. 

Une série de rapports de recherche qui fournissent une enquête approfondie et spécifique sur les résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés le cas échéant.  

Les résultats des sondages 2 à 7 sont consultables sur notre portail de données gratuit - et les résultats de sondage 8 sont en cours d’intégration.