Les résultats de notre
sixième sondage national

HOME PAGE.png
 
 

Un tiers des Canadiens déclarent que leur santé mentale affecte leur capacité à fonctionner, la vie sociale et familiale étant la plus touchée

Parmi ces Canadiens encore à l'école ou sur le marché du travail, 8 % ont indiqué avoir perdu des jours d'école ou de travail à cause de leur santé mentale et 30 % ont indiqué que leur productivité est considérablement réduite.

Ce sont là quelques-unes des principales conclusions du sixième sondage de MHRC dans notre série de sondages en cours sur « La santé mentale en crise : l'impact de COVID-19 sur les Canadiens. » Le sondage recueille les perceptions des Canadiens sur leurs niveaux d'anxiété et de dépression afin d'identifier et d'évaluer les facteurs qui influencent la santé mentale.

Du point de vue positif, les deux tiers (69 %) des Canadiens indiquent un degré élevé de résilience, ce qui laisse croire à un rétablissement robuste de la santé mentale après la pandémie et à un certain optimisme. Dans les deux mois à venir, même les Canadiens ayant des niveaux élevés d'anxiété s'attendent à ce que leur santé mentale s'améliore (28 % contre 18 %), ce qui suggère que les efforts de vaccination, la réduction des fermetures et le début de l'été amélioreront la santé mentale. Les niveaux de dépression devraient rester stables.

Les autres principales conclusions de l'étude de la MHRC sont les suivantes :

  • L'anxiété auto-évaluée continue d'augmenter, 28 % des Canadiens déclarant des niveaux élevés d'anxiété et 17 % des niveaux élevés de dépression. Cette hausse est principalement due à une augmentation en Ontario, où 1 Ontarien sur 3 (33 %) déclare des niveaux élevés d'anxiété et 1 sur 5 (21 %) des niveaux élevés de dépression.

  • Des groupes et des données démographiques spécifiques continuent de présenter les taux les plus élevés d'anxiété et de dépression auto-évaluées, notamment les jeunes Canadiens, ceux qui ont de jeunes enfants à la maison, ceux qui vivent seuls ou avec des colocataires, et les travailleurs de la santé de première ligne.

  • Sortir (marche et randonnée) reste la chose la plus positive que vous puissiez faire pour votre santé mentale.

  • Le nombre de Canadiens qui accèdent aux services de santé mentale est en augmentation : 11 % d'entre eux y ont eu recours l'année précédant le début de la pandémie, contre 18 % l'année où le COVID a commencé.

  • Les données de notre septième sondage seront recueillies au cours de la première ou de la deuxième semaine de juin.

A propos de cette étude

Le sondage a été réalisé par Pollara Strategic Insights ; 4 005 adultes canadiens ont été sondés en ligne, y compris un suréchantillon de 500 sondages auprès de résidents du Nouveau-Brunswick et un suréchantillon de 500 sondages auprès de résidents de Terre-Neuve.

Ce sondage a été réalisé du 20 au 28 avril 2021. Il est le sixième de la série de 12 sondages de MHRC ; les résultats des sondages précédents sont comparés, le cas échéant. Les résultats d'un échantillon probabiliste de cette taille peuvent être considérés comme précis à ± 2,2 points de pourcentage près ; ils sont pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être représentatifs de la population canadienne.

Les résultats des nos sondages sont maintenant consultables sur notre portail de données interactif et gratuit.