Les résultats de notre
vingt et unième sondage national
À PROPOS DU SONDAGE
Cette étude a été menée par Pollara Strategic Insights auprès d'un échantillon en ligne de 3 213 adultes canadiens et a été réalisée entre le 12 et 21 juillet, 2024. Les résultats d'un échantillon probabiliste de cette taille pourraient être considérés comme précis à ±1,7 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être représentatifs de la population canadienne.
Une série de dossiers de recherche qui fournissent une étude approfondie et spécifique des résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés, le cas échéant.
Les résultats des sondages sont consultables sur notre portail de données gratuit.
Notre dernier rapport révèle de nouvelles informations sur les troubles de l'alimentation, le stress lié aux médias sociaux et le besoin actuel de connaissances en matière de santé mentale.
Ce sondage explore des domaines émergents tels que les troubles de l'alimentation, l'impact des médias sociaux et la conscience qu'ont les Canadiens de leur propre santé mentale :
Nouvelles perspectives sur les troubles de l'alimentation : notre dernier sondage met l'accent sur les troubles de l'alimentation, révélant qu'un tiers (33 %) des Canadiens font état de pensées et de comportements correspondant à un trouble de l'alimentation ou présentant un risque élevé de développer un tel trouble. Les femmes (29 %) sont plus susceptibles que les hommes (18 %) d'adopter ces comportements, tout comme les jeunes Canadiens (45 % des moins de 35 ans) et les membres des communautés 2SLGBTQ+ (48 %).
Stress lié aux médias sociaux : Les médias sociaux restent une source importante de stress pour de nombreux Canadiens, 36 % des utilisateurs se sentant stressés parce qu'ils se comparent aux autres, entre autres effets négatifs sur la santé mentale.
Reconnaître le besoin de connaissances en matière de santé mentale : Seuls 32 % des Canadiens se sentent très à l'aise pour reconnaître les signes d'une mauvaise santé mentale chez eux. Il reste nécessaire d'améliorer la connaissance de la santé mentale et de réduire l'autostigmatisation, 54 % des personnes interrogées n'ayant qu'une confiance modérée et 8 % avouant n'avoir qu'une confiance limitée.
Les autres observations majeurs du sondage 21 sont les suivants :
Amélioration de l'accès et de la satisfaction à l'égard de l'aide en matière de santé mentale : Davantage de Canadiens ont accès à un soutien en matière de santé mentale, 17 % d'entre eux déclarant avoir cherché de l'aide au cours de l'année écoulée. En outre, la satisfaction à l'égard des services de santé mentale s'est améliorée, 36 % des Canadiens indiquant que le soutien qu'ils ont reçu répondait pleinement à leurs besoins.
Tendances mitigées en matière d'amélioration de la santé mentale : Les Canadiens sont plus nombreux à signaler une amélioration de leur santé mentale (28 %) qu'une dégradation (19 %) au cours des 12 derniers mois. Alors que les personnes qui ont eu recours à un soutien en matière de santé mentale au cours de cette période soient plus susceptibles d'indiquer une amélioration (42 %), certains groupes, dont près d'un sur deux (44 %) des personnes confrontées à des difficultés financières, sont plus susceptibles de faire état d'un déclin.
Ces résultats, ainsi que d'autres, sont présentés dans le rapport abrégé de l'enquête, "Comprendre la santé mentale des Canadiens pendant COVID-19 et au-delà : Sondage 21".