Les résultats de notre
vingtième sondage national

À PROPOS DU SONDAGE

Cette étude a été menée par Pollara Strategic Insights auprès d'un échantillon en ligne de 3 713 adultes canadiens et a été réalisée entre le 20 avril et le 16 mai. Les résultats d'un échantillon probabiliste de cette taille pourraient être considérés comme précis à ±1,6 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être représentatifs de la population canadienne.

Une série de dossiers de recherche qui fournissent une étude approfondie et spécifique des résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés, le cas échéant.

Les résultats des sondages sont consultables sur notre portail de données gratuit

 

Nos dernières données montrent que les effets négatifs quotidiens des symptômes de santé mentale atteignent un niveau presque record et que l'accès au soutien est en hausse. 

Les résultats révèlent des informations importantes sur les indicateurs de santé mentale et les tendances émergentes :

  • Les effets négatifs des symptômes de santé mentale atteignent un niveau presque record :  Plus d'un Canadien sur quatre (28 %) déclare que ses symptômes de santé mentale affectent son fonctionnement quotidien, ce qui représente le pourcentage le plus élevé enregistré depuis le milieu de la pandémie. Plus d'un tiers des répondants indiquent que les symptômes de santé mentale perturbent divers aspects de leur vie, notamment le travail/l'école (40 %), la vie sociale/les loisirs (33 %) et la famille/la maison (36 %).

  • Le jeu problématique à haut risque au Canada : 7 % des Canadiens présentent un risque élevé de jeu problématique, avec un taux plus élevé de 15 % chez les 18-34 ans. Les personnes qui présentent un risque élevé de jeu problématique sont plus susceptibles d'être confrontées à de graves problèmes de santé mentale, dont 22 % ont planifié une tentative de suicide, et présentent des taux plus élevés de dépendance à l'alcool (38 %) et au cannabis (49 %) par rapport aux non-joueurs.

  • Tendance à la hausse de l'accès au soutien en matière de santé mentale : Davantage de Canadiens ont eu recours à un soutien en matière de santé mentale au cours de l'année écoulée (16 %), ce qui représente une augmentation de 5 % depuis l'été 2022.

  • Des niveaux élevés de résilience : Près de sept Canadiens sur dix se disent confiants dans leur capacité à surmonter les difficultés (68 %), ce qui représente le pourcentage le plus élevé enregistré depuis le début de cette série de sondages. Bien que les jeunes Canadiens soient moins optimistes, les niveaux de résilience ont augmenté dans tous les groupes d'âge.

Les autres observations majeurs du sondage 20 sont les suivants :

  • Les niveaux d'anxiété déclarés restent élevés, 12 % des Canadiens étant très anxieux. En revanche, le taux de dépression déclarée a légèrement baissé, passant à 9 % depuis le dernier sondage. Les jeunes continuent de déclarer des taux d'anxiété et de dépression plus élevés que les cohortes plus âgées.

  • Un nombre croissant de Canadiens déclarent avoir manqué des jours de travail ou d'école en raison de problèmes de santé mentale (11 %). La productivité au travail ou à l'école a diminué pour 27 % des personnes interrogées, ce qui représente une augmentation de 6 % par rapport au sondage précédent.

  • Près de la moitié des Canadiens connaissent le numéro d'appel d'urgence 988 (45 %), 4 % d'entre eux ayant déjà utilisé ce service et 8 % connaissant quelqu'un qui l'a fait.

Ces résultats, ainsi que d'autres, sont présentés dans le rapport abrégé de l'enquête, "Comprendre la santé mentale des Canadiens pendant COVID-19 et au-delà : Sondage 20".