Les résultats de notre
dix-neuvième sondage national
À PROPOS DU SONDAGE
Cette étude a été menée par Pollara Strategic Insights auprès d'un échantillon en ligne de 3 224 adultes canadiens et a été réalisée entre le 15 et 24 janvier 2043. Les résultats d'un échantillon probabiliste de cette taille pourraient être considérés comme précis à ±1,7 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être représentatifs de la population canadienne.
Une série de dossiers de recherche qui fournissent une étude approfondie et spécifique des résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés, le cas échéant.
Les résultats des sondages sont consultables sur notre portail de données gratuit.
Ce sondage révèle une augmentation des indicateurs négatifs de la santé mentale chez les Canadiens, ainsi que de nouvelles perspectives tirées du sondage 19.
Les conclusions portent sur les indicateurs de santé mentale ainsi que sur des sujets inexplorés jusqu'à présent :
Ce sondage révèlent les pires indicateurs d'auto-évaluation de la santé mentale depuis la fin de la pandémie, avec plus d'un Canadien sur dix se déclarant très anxieux ou dépressif. Nous avons noté une augmentation significative de la dépression, due à des taux plus élevés en Alberta et en Ontario.
Les questions sur le temps d'écran révèlent une corrélation significative entre un temps d'écran personnel élevé et des indicateurs de santé mentale négatifs. Si l'impact négatif des informations quotidiennes sur la santé mentale s'est légèrement amélioré par rapport à la période de la pandémie, l'impact des médias sociaux s'est aggravé.
Plus d'un Canadien sur quatre (27 %) vit actuellement avec une douleur chronique, la majorité d'entre eux déclarant qu'elle a un impact quotidien et débilitant sur leur vie. D'autres informations explorent l'intersection de la douleur chronique et de la consommation d'opioïdes.
Les autres observations majeurs du sondage 19 sont les suivants :
Le nouveau numéro d'appel d'urgence 988 pour le suicide est bien connu : 46 % des Canadiens en ont déjà entendu parler et 3 % l'ont utilisé.
La plupart des Canadiens (70 %) sont préoccupés par le changement climatique, mais seulement un sur trois (34 %) déclare qu'il a un certain impact négatif sur sa santé mentale (5 % déclarent qu'il a un fort impact négatif).
Deux cinquièmes des Canadiens estiment toujours que le ralentissement économique a un impact sur leur santé mentale, et l'insécurité alimentaire et l'insécurité en matière de logement se maintiennent à un niveau constant.
Un Canadien sur cinq (21 %) a eu recours à une aide en matière de santé mentale au cours de l'année écoulée (15 %) ou pense qu'il devrait avoir recours à une aide (6 %). Ce taux de besoin a augmenté au cours du dernier trimestre et reste élevé si l'on considère les indicateurs post-pandémiques.
Ces résultats, ainsi que d'autres, sont présentés dans le rapport abrégé de l'enquête, "Comprendre la santé mentale des Canadiens pendant COVID-19 et au-delà : Sondage 19".