Les résultats de notre
dix-septième sondage national

À PROPOS DU SONDAGE

Cette étude a été menée par Pollara Strategic Insights auprès d'un échantillon en ligne de 3 207 adultes canadiens et a été réalisée entre le 1 et 16 novembre 2023. Les résultats d'un échantillon probabiliste de cette taille pourraient être considérés comme précis à ±1,7 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être représentatifs de la population canadienne.

Une série de dossiers de recherche qui fournissent une étude approfondie et spécifique des résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés, le cas échéant.

Les résultats des sondages sont consultables sur notre portail de données gratuit

 

Les Canadiens s'apprêtent à subir des pressions financières pendant les fêtes de fin d'année : La gestion des dépenses saisonnières suscite de plus en plus d'inquiétudes, selon les résultats du sondage 18.

Les résultats soulignent une préoccupation prévalente qui touche de nombreuses familles à l'approche des fêtes de fin d'année, révélant une anxiété accrue à l'égard des questions financières. Parmi les autres résultats majeurs de cette enquête pancanadienne, mentionnons les suivants :

  • Près d'un Canadien sur quatre (23 %) est confronté à des difficultés persistantes en matière de sécurité alimentaire et de logement, ce qui accroît l'anxiété liée au respect des obligations en matière de loyer ou d'hypothèque.

  • Les préoccupations financières continuent d'être un facteur prédominant de la santé mentale, deux Canadiens sur cinq (41 %) indiquant que le ralentissement économique a eu un impact négatif sur leur santé.

  • Les Canadiens font état d'un accès record aux soins de santé mentale (15 %) - il s'agit des niveaux les plus élevés depuis le passage à la "période de reprise" de la pandémie de COVID-19.

Les autres observations majeurs du sondage 17 sont les suivants :

  • Parmi les autres résultats majeurs du sondage 18, on peut citer

  • La prévalence des idées suicidaires est alarmante chez les personnes confrontées à des difficultés financières, 42 % d'entre elles ayant déclaré avoir pensé au suicide au cours de l'année écoulée.

  • Près de la moitié des Canadiens ont déjà souffert de douleurs chroniques, et la moitié d'entre eux (27 % de l'ensemble des Canadiens) en souffrent actuellement. Notamment, un Canadien sur dix (11 %) âgé de 16 à 34 ans déclare être actuellement affecté par la douleur chronique.

  • L'utilisation déclarée de médicaments opioïdes pour le traitement de la douleur chronique a doublé au cours des cinq dernières années, passant de 5 % à 10 %.

  • Les Canadiens préfèrent le soutien en personne en matière de santé mentale (46 %), suivi par les approches hybrides (26 %), qui englobent à la fois des éléments virtuels et en personne.

Ces résultats, ainsi que d'autres, sont présentés dans le rapport abrégé de l'enquête, "Comprendre la santé mentale des Canadiens grâce à l'enquête COVID-19 et au-delà : Sondage 18".