Les résultats de notre
dix-septième sondage national
À PROPOS DU SONDAGE
Cette étude a été menée par Pollara Strategic Insights auprès d'un échantillon en ligne de 3 819 adultes canadiens et a été réalisée entre le 27 juillet et le 13 août 2023. Les résultats d'un échantillon probabiliste de cette taille pourraient être considérés comme précis à ±1,6 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être représentatifs de la population canadienne.
Une série de dossiers de recherche qui fournissent une étude approfondie et spécifique des résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés, le cas échéant.
Les résultats des sondages sont consultables sur notre portail de données gratuit.
Les facteurs de stress financier ont un impact alarmant sur la santé mentale des Canadiens en difficulté, selon les résultats du sondage 17.
Les données démontrent que les préoccupations financières demeurent un facteur important de mauvaise santé mentale chez les Canadiens, ainsi que les principales observations suivantes :
39 % des répondants estiment que le ralentissement économique a un impact sur leur santé mentale.
Les idées de suicide parmi les Canadiens confrontés à des difficultés financières sont alarmantes : 41 % d'entre eux déclarent avoir pensé au suicide au cours de l'année écoulée.
Les effets de l'inflation affectent les Canadiens, 24 % d'entre eux déclarant s'être endettés en conséquence.
L'insécurité en matière de logement et d'alimentation reste élevée : 23 % des Canadiens s'inquiètent de leur capacité à payer leur loyer ou leur hypothèque, et 37 % ont du mal à se nourrir ou à nourrir leur famille.
29 % des Canadiens citent l'incapacité à payer comme raison pour ne pas accéder à des soins de santé mentale malgré leur nécessité (une augmentation de 11 % par rapport à nos sondages précédents).
Les autres observations majeurs du sondage 17 sont les suivants :
Les Canadiens sont de plus en plus nombreux à payer de leur poche des services de santé mentale (de 23 % en mai 2023 à 30 %) parce qu'ils ne bénéficient pas d'une couverture suffisante dans le cadre de leurs avantages sociaux.
Plus d'un quart des Canadiens (27 %) souffrent actuellement de douleurs chroniques. Bien que cette situation soit plus fréquente chez les répondants plus âgés (35 %), plus d'un Canadien plus jeune (18-34 ans) sur sept (14 %) déclare également souffrir actuellement de douleurs chroniques.
Les moyens les plus courants de lutter contre la douleur sont les antidouleurs en vente libre (57 %), les stratégies non pharmacologiques (52 %) et les ordonnances (24 %).
Les personnes qui ont eu recours à des services de santé mentale au cours de l'année écoulée sont divisées quant à la manière dont elles y ont eu accès. Près des deux cinquièmes (39 %) ont eu accès uniquement à des services de soutien en personne, tandis que 31 % ont eu accès à tous les services de soutien virtuellement ou à un mélange des deux (30 %).
Ces résultats, ainsi que d'autres, sont présentés dans le rapport abrégé de l'enquête, "Comprendre la santé mentale des Canadiens grâce à l'enquête COVID-19 et au-delà : Sondage 17".