Les résultats de notre
seizième sondage national

À PROPOS DU SONDAGE

Cette étude a été menée par Pollara Strategic Insights auprès d'un échantillon en ligne de 3 494 adultes canadiens et a été réalisée entre le 21 avril et 3 mai 2023. Les résultats d'un échantillon probabiliste de cette taille pourraient être considérés comme précis à ±1,7 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être représentatifs de la population canadienne.

Une série de dossiers de recherche qui fournissent une étude approfondie et spécifique des résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés, le cas échéant.

Les résultats des sondages sont consultables sur notre portail de données gratuit

 
 

Les résultats du sondage 16 publiés aujourd'hui révèlent une stagnation de la santé mentale des Canadien(ne)s.

Les données montrent que les indicateurs de santé mentale continuent de stagner par rapport aux derniers sondages. Les niveaux d'anxiété élevée (11 %) et de dépression (9 %) sont restés constants, et le sentiment d'épuisement (23 %) n'a pas changé depuis le début de l'année 2022. Cela indique que la stagnation des améliorations de la santé mentale signalée dans le sondage précédent se poursuit.

D'autres résultats importants du sondage 16 sont préoccupants :

  • Les jeunes Canadien(ne)s, ceux qui s'identifient comme 2SLGBTQIA+, les groupes racialisés et ceux qui font face à des défis financiers sont plus susceptibles d'indiquer des niveaux élevés d'anxiété et de dépression.

  • L'inflation continue d'avoir un impact négatif sur la santé mentale des Canadiens (51 %).

    • De nouvelles données montrent qu'un tiers (35 %) des Canadiens ont réduit leurs dépenses pour des questions essentielles

    • Un tiers (31 %) a réduit ou diminué son épargne

    • Un cinquième (21 %) s'est endetté en conséquence

  • Des niveaux élevés d'anxiété et de dépression sont probables chez ceux qui se sont endettés, ainsi que chez ceux qui ont indiqué avoir souffert d'insécurité alimentaire (35 %). 

  • Sans surprise, les personnes présentant des niveaux extrêmement élevés (au moins 9 sur une échelle de 10) d'anxiété et de dépression sont plus susceptibles d'indiquer qu'elles sont malheureuses (47 % d'anxiété, 34 % de dépression).

  • Ils sont également plus susceptibles d'avoir des idées suicidaires : 4 % des hommes ont planifié de se suicider au cours de l'année écoulée.

Les résultats du sondage révèlent également quelques tendances positives :

  • Le taux d'espérance reste élevé (65 %).

  • La plupart des Canadien(ne)s (82 %) se sentent au moins assez heureux ou intéressés par la vie.

    • Les Canadien(ne)s plus âgés (55 ans et plus) sont plus susceptibles de se sentir ainsi que les autres.

  • La majorité des répondants sont convaincus qu'ils savent où trouver un soutien en matière de santé mentale ; cependant, cela reste le principal obstacle (32 %) pour un Canadien sur vingt qui pense avoir besoin d'un soutien mais n'y a pas eu accès.