Les résultats de notre
quatorzième sondage national

À PROPOS DU SONDAGE

Cette étude a été menée par Pollara Strategic Insights auprès d'un échantillon en ligne de 3 023 adultes canadiens et a été réalisée entre le 13 et le 22 juillet 2022. Les résultats d'un échantillon probabiliste de cette taille pourraient être considérés comme précis à ±1,8 point de pourcentage près, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être représentatifs de la population canadienne.

Une série de dossiers de recherche qui fournissent une étude approfondie et spécifique des résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés, le cas échéant.

Les résultats des sondages sont consultables sur notre portail de données gratuit

 
 

Alors que nous entrons dans la période de rétablissement de la pandémie, la RSMC déplace son attention de la santé mentale en relation avec COVID-19, vers une approche plus actuelle et continue.

Les symptômes autodéclarés d'anxiété et de dépression s'améliorent lentement ; toutefois, de nouveaux défis, comme l'inflation et l'insécurité alimentaire, ont un impact négatif sur la santé mentale des Canadiens.

Voici d'autres résultats du sondage 14 :

  • Un quart des Canadiens restent épuisés (plus chez les étudiants et les travailleurs canadiens, moins chez les retraités), bien que l'espoir reste élevé.

  • La santé mentale des Canadiens s'améliore lentement et régulièrement, l'anxiété et la dépression auto-évaluées s'améliorant lentement au sortir de la pandémie.

  • Pour la première fois, les provinces de l'Atlantique affichent les niveaux d'anxiété les plus élevés de toutes les provinces (15 %) ; toutefois, il faut noter que notre sondage a été effectué au moment du récent ouragan. Le Québec continue de signaler les plus faibles niveaux d'anxiété (7 %) et de dépression (4 %).

  • Sur un peu plus de 15 % des Canadiens qui ont eu besoin de soutien en santé mentale au cours de la dernière année (qu'ils aient eu recours ou non à des services de soutien), plus de la moitié ont indiqué que ces besoins n'ont pas été satisfaits ou seulement de façon marginale. Le coût et les délais d'attente sont principalement cités comme des obstacles à un soutien adéquat.

Ce ne sont là que quelques-unes des principales conclusions du quatorzième sondage de la RSMC, qui s'inscrit dans le cadre d'un effort pluriannuel visant à suivre les défis en matière de santé mentale de COVID-19 et au-delà.