Les résultats de notre
douzième sondage national
À PROPOS DU SONDAGE
Cette étude a été menée par Pollara Strategic Insights auprès d'un échantillon en ligne de 3 000 adultes canadiens et a été réalisée entre le 13 et le 25 avril 2022. Les résultats d'un échantillon probabiliste de cette taille peuvent être considérés comme précis à ±1,8 point de pourcentage, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés en fonction de l'âge, du sexe et de la région afin d'être représentatifs de la population canadienne.
Une série de dossiers de recherche qui fournissent une étude approfondie et spécifique des résultats de nos sondages est disponible ici. Les résultats des sondages précédents sont comparés, le cas échéant.
Les résultats des sondages 2 à 12 sont consultables sur notre portail de données gratuit.
Notre douzième sondage reflète une période où les mises à jour quotidiennes de COVID-19 sont devenues moins fréquentes, et où les mesures de santé publique liées à la pandémie se sont considérablement allégées ou ont pris fin dans toutes les provinces.
La santé mentale des Canadiens continue lentement à s'améliorer. Le pourcentage de Canadiens qui connaissent des niveaux élevés d'anxiété auto-évaluée est passé de 24% en décembre 2021 à 21% en avril 2022. Il s'agit des niveaux les plus bas observés dans l'échelle d'auto-évaluation et les dépisteurs cliniques en matière de dépression et d'anxiété depuis avril 2021. Moins de Canadiens subissent des perturbations causées par des problèmes de santé mentale. Le retour aux niveaux de santé mentale observés avant la pandémie demeure un espoir lointain.
L'inquiétude concernant l'impact durable du COVID-19 se poursuit et a connu une légère augmentation dans ce sondage. La crainte qu'un membre de la famille attrape le virus a également augmenté. Une majorité de Canadiens soutiennent également les mesures sanitaires liées à COVID-19, en particulier ceux qui éprouvent des niveaux élevés d'anxiété auto-évaluée. L'augmentation de la crainte que vous-même ou un membre de votre famille n'attrape le virus a également contribué aux facteurs principaux de la santé mentale négative.
Malgré ces impacts négatifs de la COVID-19, les Canadiens continuent d'avoir espoir en leur avenir et font état de relations positives avec la famille et les amis sur lesquelles ils peuvent compter. Cela est particulièrement évident pour les nouvelles mères, bien qu'elles soient plus susceptibles que la moyenne de connaître des niveaux élevés d'anxiété auto-évaluée. Ces résultats démontrent que la santé mentale doit être considérée et discutée ouvertement et fréquemment au Canada ; actuellement, seulement deux cinquièmes des Canadiens pensent à leur propre santé mentale sur une base régulière et encore moins à la santé mentale des autres.
Ces conclusions, ainsi que d'autres, sont présentées dans le résumé et le rapport complet du sondage " La santé mentale en crise : l'impact de COVID-19 sur les Canadiens ". Ce sondage recueille les perceptions des Canadiens sur leurs niveaux d'anxiété et de dépression tout au long de la pandémie afin d'identifier et d'évaluer les facteurs qui influencent la santé mentale.