Protégeons la santé mentale au travail -
Évaluer la santé et la sécurité
psychologiques sur le lieu de travail
En partenariat avec Canada Vie et Stratégies en milieu de travail sur la santé mentale, cette étude examine les indicateurs de santé mentale sur les lieux de travail canadiens. Elle s'appuie sur les données recueillies en ligne auprès de plus de 5 500 répondants par Pollara Strategic Insights en mars/avril 2023.
Au cœur de cette analyse se trouve l'outil d'évaluation Protégeons la santé mentale au travail, utilisé pour évaluer et traiter efficacement les facteurs psychosociaux connus pour avoir un impact sur la santé organisationnelle, la santé des employés individuels et les résultats financiers. Nous avons utilisé cet outil pour la première fois dans le cadre d'une étude similaire sur la santé et la sécurité psychologiques sur le lieu de travail en décembre 2021. Il a été révisé depuis et, par conséquent, les résultats ne peuvent généralement pas être comparés entre les deux rapports.
Parmi les résultats les plus intéressants :
21 % des éducateurs (et 22 % des premiers intervenants) estiment qu'il est rarement ou jamais sûr de s'exprimer au travail.
Les scores des premiers intervenants sont très faibles pour la plupart des facteurs :
50 % des premiers intervenants indiquent qu'ils sont actuellement victimes d'intimidation au travail
48 % des premiers intervenants indiquent qu'ils sont victimes de discrimination
42 % des premiers intervenants ont indiqué être victimes de harcèlement verbal, physique ou sexuel
73 % (trois sur quatre) des premiers intervenants déclarent que leur travail menace leur santé psychologique
Seul un tiers (34 %) des éducateurs estiment que les situations difficiles au travail sont traitées efficacement.
Seuls 29 % des travailleurs du commerce de détail estiment être rémunérés équitablement pour le travail qu'ils effectuent.
Près de la moitié (45 %) des jeunes travailleurs (18-34 ans) ont indiqué que leur charge de travail était déraisonnable.
Près de deux tiers (63 %) des répondants des secteurs de la santé et du commerce de détail indiquent que le taux de rotation élevé est un problème important.
54 % des jeunes travailleurs se sentent seuls au travail au moins une partie du temps.
Près d'un jeune travailleur sur quatre (23 %) indique que le harcèlement moral au travail est un problème pour lui, contre seulement 9 % des plus de 55 ans.
Seulement la moitié (47 %) des employés des grandes entreprises (500 employés et plus) font l'expérience d'une culture d'entreprise positive.
32 % des Canadiens racialisés indiquent qu'ils se sentent psychologiquement mal protégés.
Les Canadiens racialisés ont indiqué qu'ils se sentaient moins en sécurité d'emploi (58 % se sentaient en sécurité), contre 71 % pour les Canadiens non racialisés.
Cliquez sur les boutons à gauche pour en savoir plus sur les résultats, ou cliquez ici pour lire le rapport.