La co-création d’une intervention d’accompagnement globale relative aux besoins en apprentissage et en santé mentale des jeunes en placement familial

Chelsey Urquhart

Les impacts

  • Le projet a fourni une compréhension approfondie des défis uniques qui confrontent les jeunes en transition qui quittent un placement familial, surtout en ce qui concerne l’éducation et l’emploi.  Le projet a recommandé des améliorations du système qui répondraient aux besoins de ces jeunes.

  • Les révélations du projet ont influencé les politiques et les pratiques au sein du système de placements en famille. Ceci a encouragé la modification des démarches d’accompagnement coordonnées et individualisées.

  • L’expérience vécue d’une personne formée pour conseiller les jeunes a autonomisé les jeunes qui ont pu s’exprimer à propos de la recherche et de ses résultats. Les résultats comprenaient aussi une collaboration plus étroite entre les parties prenantes. Il s’agit des responsables des conseils individualisés, des éducateurs et des professionnels en santé mentale. Ainsi, ce personnel a pu fournir un soutien global aux jeunes en placement familial.

  • Ontario

  • Bourse d'études

  • Université Western

  • La Société d’aide à l’enfance de London et Middlesex

  • Mitacs

  • 2020-2021

  • La santé mentale des enfants et des jeunes

  • Jeunes (13-18 ans)

À propos du projet

L’objectif du projet était d’élaborer et de mêttre en œuvre une intervention d’accompagnement pour les jeunes en transition de sortie du système de placement familial à l’âge adulte. Les chercheurs ont travaillé directement avec ces jeunes en transition et des responsables des conseils individualisés afin de comprendre les défis de cette phase importante. Les points de mire pour ces jeunes étaient l’éducation, l’emploi et les résultats en bien-être mental.

La méthodologie

Le projet a entrepris une revue de littérature, qui a examiné des thèmes clés tels que les données démographiques et les services de soutien. La revue a comparé les politiques et les procédures relatives aux jeunes en placement en famille au Protocole commun concernant le rendement des élèves (PCRE) , un protocol en vigueur dans les écoles ontariennes. Le PCRE gère des politiques et procédures pour tous les jeunes pris en charge. Ensuite, des groupes de discussion et des entretiens étaient organisés avec des jeunes pris en charge et leurs responsables des conseils individualisés, afin de comprendre leurs expériences et leurs problèmes. En dernier lieu, des rapports des constats ont été crées pour mettre en valeur les principaux résultats et pour suggérer de meilleurs moyens à soutenir les jeunes pendant leur période de transition à l’âge adulte.

Les résultats

  • La revue de littérature a révélé trois lacunes dans des domaines clés : la coordination des services, les mesures préventives et le soutien personnalisé.

  • Les groupes de discussion et les entretiens ont révélé que beaucoup de jeunes se croyaient mal appuyés en éducation et en santé mentale. Les responsables des conseils individualisés ont fait remarquer la difficulté de la transition vers l’âge adulte. Cette difficulté découle d’un manque de soutien collaboratif et de la présence d’obstacles aux objectifs éducationnels et dans le domaine du travail.

  • Dans l’ensemble, les recommandations conseillent une coordination améliorée entre les services, la mise en œuvre de mesures préventives et un soutien personnalisé. Ces trois mesures peuvent améliorer l’avenir des jeunes qui sortent de placements en famille.

Les ressources produites

  • Des guides compréhensifs traitant de la conduite des groupes de discussion et de la conduite d’entretiens avec les jeunes pris en charge. Dans ces guides, il est question du soutien, de l’éducation, de la santé mentale et des processus de transition.

  • La création d’une description de rôle représentatif d’un(e) jeune consultant(e) auprès des organisations communautaires. Les responsabilités cruciales et les attentes assureront à la recherche la contribution et la voix des jeunes pris en charge.

  • 2 rapports de sommaire qui décrivent les besoins des jeunes pris en charge, des thèmes communs et des points de vue qui préoccupent les jeunes et les responsables des conseils individualisés. Les rapports suggèrent aussi la mise en place d’interventions d’accompagnement améliorées pour aider les jeunes dans l’accomplissement de leurs objectifs éducationnels, d’emploi et de bien-être.

  • Une trousse de ressources pour le ou la porte-parole des jeunes pris en charge. Cette personne serait informée des exigences en confidentialité et des objectifs du projet. Elle sera ainsi bien formée pour apporter une contribution de valeur.