L’autonomisation fondée sur l’allégorie littéraire (ABLE) : Une étude de développement de traitement d’une plateforme Web pour renforcer l’adaptation psychologique et pour réduire le risque de suicide chez les écoliers intermédiaires.

Mark Sinyor

Les impacts

  • Grâce à cette subvention, les écoles, les enseignants et les jeunes du Canada ont eu accès à ce cursus gratuit. Celui-ci enseignait des connaissances en santé mentale et des aptitudes en thérapie cognitivo-comportamentale.

  • Le projet a également bénéficié d’une subvention d’exploitation de la IRSC au montant de 757 350 $, après la subvention de la RSMC-IAM.  En fin de compte, cette contribution a permis la distribution du curriculum dans d’autres provinces et d’autres pays.

  • Ontario

  • Subvention

  • Université de Toronto

  • Sunnybrook Health Sciences Centre

  • Institute for Advancements in Mental Health

  • 2019-2020

  • Santé mentale des enfants et des jeunes

  • Enfants (1 à 12 ans), jeunes (12 à 18 ans), membres de la famille

À propos du projet

Ce projet a créé un cursus virtuel de connaissance de santé mentale pour les écoliers intermédiaires. Les écoliers ont pu développer leurs connaissances à propos de la santé mentale tout en lisant un roman de la série Harry Potter (le Prisonnier d’Azkaban) lors des cours. Ceci a également communiqué des aptitudes en Thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Les élèves peuvent se servir de ces compétences pour choisir de nouvelles manières d’agir et de réfléchir, dans le but de gérer ou de prévenir l’anxiété, la déprime, et de tels problèmes courants de santé mentale. L'objectif du projet était de tester et d'appliquer ce programme à une échelle plus large et de le transformer en une plateforme en ligne.

La méthodologie

Le projet a créé un site Web contenant des ressources et des documents pédagogiques de santé mentale pour les parents, les élèves et les enseignants. Après qu’ils s’étaient servis de ces ressources, le site leur dirigeait vers REDCap, une plateforme de recherche informatisée.  Sur cette platforme, ils ont répondu à une étude d’ensemble traitant de leur expérience et de l’effet du curriculum vis-à-vis leur bien-être mental.

Les résultats

Le site Web, qui est la création de ce projet (myowl.org), s’est avéré d’une utilité prononcée puisqu’il renfermait des plans de cours, des devoirs téléchargeables et des vidéos destinés aux élèves. Il comprenait aussi un manuel pour les enseignants et d’autres ressources en santé mentale pour ces trois groupes.

Ce cursus a été une réussite.  Pour être précis, les jeunes et les enfants ont pu augmenter leur confiance.  En même temps, ils ont appris et perfectionné des automatismes pour préserver leur équilibre. Ceci a également permis aux enfants, aux enseignants, aux parents et à la communauté en général d'acquérir une meilleure connaissance de la santé mentale.

La portée du projet

Ce projet, initialement basé en Ontario, s’est étendu à l'Alberta, la Colombie-Britannique, le Manitoba et le Québec. Des personnes provenant de plus de 78 pays et territoires ont accédé au site web, avec une utilisation active et continue signalée au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Inde.

Les ressources produites

  • Plusieurs mémoires rédigées, d’autres à venir.

  • Un site web renfermant un curriculum de santé mentale en ligne : myowl.org