Un Groupe de soutien virtuel mené par les parents et destiné aux parents d’enfants et de jeunes ayant des troubles des conduites alimentaires: une étude de faisabilité à méthodes mixtes qui examine l’acceptation, les coûts et les résultats pour parents

Jennifer Couturier

Erica Crews

Les impacts

  • Les parents qui ont participé à ce projet sont mieux équipés pour gérer les comportements de leurs enfants dus aux troubles des conduites alimentaires.  Ils ont acquis une capacité augmentée pour mettre en œuvre les stratégies traitées dans les réunions de groupe, dans la vie de leurs enfants.

  • Ce financement était essentiel dans la mise en œuvre de groupes de soutien par les pairs destinés aux parents dont les enfants sont touchés par les troubles des conduites alimentaires.  Le financement a aussi permis une étude de ces groupes.

  • Les chercheuses ont reçu un financement du IRSC au montant de 149 998 $ destiné à une nouvelle étude nationale. Celle-ci multiplierait des groupes de soutien par les pairs formés pour les parents de jeunes touchés par les troubles des conduites alimentaires. .

  • Ontario

  • Subvention

  • Université McMaster

  • Reach Out Centre for Kids (R.O.C.K)

  • Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes

  • 2019-2020

  • Santé mentale des enfants et des jeunes

  • Enfants (1 à 12 ans), jeunes (12 à 18 ans)

À propos du projet

Ce projet de recherche a réunit les parents de jeunes ayant des troubles des conduites alimentaires à travers des groupes de soutien avec des pairs virtuels. L’objectif du projet était de rapprocher ces parents afin de fournir un soutien et de la psychoéducation dans les réunions du groupe pour les parents et pour leurs enfants.

La méthodologie

Des parents ontariens ont été recrutés pour l’étude lors de la pandémie de la COVID-19. Ils ont répondu aux questionnaires touchant des questions telles que la charge endossée par les parents lorsque leurs enfants ont des troubles des conduites alimentaires.  D’autres questions concernaient leurs connaissances à propos de ces troubles, l’appui global dont ils bénéficient et des concepts tels que l’espoir, les autosoins affectives et l’expression sociale.  Après l’étude, les parents ont eu un entretien avec l’équipe pour évaluer comment les réunions de groupe ont influencé leurs sentiments d’isolement, leur charge, leur espoir et leur niveau de confiance qu’ils peuvent aider leur enfant.  Les aptitudes acquises ont également été évaluées.

Les résultats

  • Les résultats démontrent que les parents ressentent un soutien, des connaissances et une confiance augmentés par rapport aux troubles des conduites alimentaires et aux moyens d’aider leurs enfants.

  • Les chercheuses ont également découvert que plusieurs parents se sentaient moins isolés et moins chargés qu’avant leur participation au projet.

  • Des histoires réussites par d’autres parents ont inspiré les participants, augmentant ainsi leur espoir de pouvoir mieux appuyer et guider leurs enfants au cours des troubles des conduites alimentaires.

  • Dans l’ensemble, l’étude a révélé des modifications positives au bien-être des parents grâce aux groupes de soutien.  Plusieurs parents comptaient continuer à partager leurs expériences et à concevoir ensemble des solutions.

La portée du projet

Le projet, basé en Ontario, s’est ensuite déroulé dans TOUTES les provinces et les territoires (AB, BC, MB, NB, NL, TNO, NE, NU, PÉ, QC, SK et TY).

Les ressources produites

  • L’équipe a appuyé le développement et la mise en œuvre d’un cursus pour former 10 fournisseurs de soutien des parents par les pairs.  Ces derniers assureront la direction du programme dans trois régions du Canada. 

  • 2 études ont été publiées dans des revues scientifiques à comité de lecture (International Journal of Eating Disorders et Journal of Eating Disorders).

  • Les résultats ont été présentés à la réunion annuelle de la Eating Disorders Research Society, en septembre 2022.