L’Application d’accompagnement SNAP : un soutien aux enfants et à leurs familles dans le développement de l’autorégulation

Leena K. Augimeri

Margaret Walsh

Les impacts

  • Le projet a élaboré une application mobile qui fournit des ressources et des activités accessibles aux enfants et aux familles. L’application soutient leurs aptitudes SNAP et favorise leur amélioration.

  • Le programme et l’application mobile sont disponibles dans plus de 310 communautés au Canada. Ils ont déjà été mis en œuvre dans certaines communautés et peut l’être dans les autres.

  • L’équipe de chercheurs et le projet ont figuré dans trois rapports depuis l’octroi de la bourse. Trois communiqués de presse ont été publiés.

  • Ontario

  • Subvention

  • Université de Toronto

  • L’Institut pour l’étude du développement de l’enfant (IEDE)

  • Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes

  • 2019-2020

  • Santé mentale des enfants et des jeunes

  • Enfants (1 à 12 ans), membres de la famille

À propos du projet

Le projet a développé une application mobile contenant des ressources interactives et des activités relevant du programme SNAP : « Stop , N’agis pas, Analyse et Planifie ». Ce programme, sensible au genre, est livré en classe et est destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans qui ont des problèmes comportementaux, ainsi qu’à leurs parents ou gardiens. Les enfants apprennent comment se retenir  avant de réagir et comment faire de bons choix sur le vif. L’objectif du projet est d’aider les enfants et leurs parents ou gardiens dans la généralisation des compétences apprises dans le cadre de SNAP après la fin du programme.  L’application mobile a été conçue pour fournir des ressources interactives et des activités qui renforcent les aptitudes SNAP. Le fruit de ces aptitudes sera l’amélioration de la régulation émotionnelle, l’autocontrôle, et la croissance de compétences en résolution de problèmes.

La méthodologie

L’équipe de recherche et développement de l’Institut pour l’étude du développement de l’enfant (R&D de l’IEDE) a réuni des experts en matières diverses. Des cybermoniteurs, des formateurs, des chercheurs, des consultants culturels et des techniciens étaient tous invitéspour développer l’application mobile.  Des vidéos interactifs, des feuilles de travail et d’autres outils ont été intégrés à l’application. Leur conception s’inspire de la rétroaction et des indications des utilisateurs du SNAP . Ce sont des enfants, des parents ou des gardiens.  Une fois que l’application était mise au point, l’équipe de R&D de l’IEDE a lancé une étude pilote pour l’évaluer.  Huit parents ou gardiens d’enfants et huit enfants ont participé à l’évaluation.

Les résultats

  • Les parents ou gardiens d’enfants et les enfants eux-mêmes ont donné une rétroaction positive. Ils ont trouvé que le grand choix de ressources dans l’application était accessible partout et à toute heure.

  • Ils étaitent aussi satisfaits de la possibilité d’augmenter et d’améliorer leurs compétences avec SNAP. Ils ont vu croître leurs stratégies de régulation émotionnelle et d’auto-contrôle grâce aux vidéos sur la méditation, aux feuilles de travail numériques, et à d’autres outils.

  • Les enfants ont exprimé leur désir d’employer l’application pour faire des réflexions, pour se calmer et pour apprendre à travers les vidéos et les jeux.

La portée du projet

Le projet s’est déroulé d’abord en Ontario et ensuite en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve et Labrador, en Nouvelle-Écosse, au Saskatchewan et au Québec. Le projet s’est également étendu à l’échelle internationale, aux États-Unis, aux îles Caïmans et au Pays-Bas.

Les ressources produites

  • Un site Web et une application mobile : https ://childdevelop.ca/snap/

  • 2 résumés de recherche de l’IEDE SNAP

  • 1 bulletins de l’IEDE

  • 3 rapports : Rapports annuels du projet (2020 et 2021) et Rapport final du projet (2022)

  • Plusieurs présentations à l’échelle nationale (2020—2023 ; 12 présentations-clés et un webinaire)

  • Des présentations internationales à la conférence de l’Association européenne de la criminologie