Examen des résultats en matière de santé mentale chez les travailleurs des métiers spécialisés en Ontario : intersectionnalité des identités liées au handicap, au genre et aux minorités

À présent, très peu de recherches au Canada examinent l’état de santé mentale des travailleurs des métiers spécialisés. Cette étude vise à évaluer leur état de santé mentale et à explorer les expériences vécues de stress et de pression chez les travailleurs en électricité, plomberie et CVC en Ontario, en tenant compte des personnes handicapées, des femmes et des minorités visibles. En particulier, l’étude atteindra trois objectifs :

Objectif 1 : Évaluer l’état de santé mentale des travailleurs et travailleuses avec handicap et de minorité visible en électricité, plomberie et CVC handicapés en Ontario;

Objectif 2 : Examiner la nature de l’épuisement professionnel et du stress professionnel chez ces travailleurs;

Objectif 3 : Explorer les expériences vécues de stress, de pression et de discrimination chez les travailleurs susmentionnés, en se concentrant sur les personnes handicapées, les femmes et les minorités visibles.

Une conception explicative séquentielle à méthodes mixtes sera utilisée. Les données seront recueillies au moyen de questionnaires et d’entrevues semi-structurées. Les données quantitatives seront analysées par analyse de régression. Les données qualitatives seront analysées par une approche thématique. Les résultats de l’étude seront diffusés auprès des employeurs, des travailleurs, des prestataires de soins de santé, des décideurs et des universitaires, et éclaireront les stratégies visant à améliorer la santé mentale des travailleurs diverses des métiers spécialisés.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et iA Groupe financier.

  • Zhiyang (George) Shi est chercheur postdoctoral au laboratoire ReSTORE du Département des sciences de l'occupation et de l'ergothérapie de la Faculté de médecine Temerty, dirigé par le Dr Nowrouzi-Kia à l'Université de Toronto. Il a obtenu son doctorat au Département de kinésiologie et d'éducation physique de l'Université McGill, sous la supervision du Dr Shane Sweet. Son projet de recherche portent sur la promotion de la santé, de la participation sociale et de la qualité de vie des personnes handicapées. Il utilise des méthodologies quantitatives et qualitatives et adopte une approche intégrée de transfert des connaissances dans son programme de recherche.