La santé mentale chez les propriétaires d’entreprises agricoles québécoises : état de la situation et perspective d’intervention

Selon des études internationales, les propriétaires d’entreprises agricoles sont confrontés à divers contextes socioculturels, économiques, environnementaux et climatiques qui engendrent un stress intense, lequel a une incidence négative sur leur état de santé mentale. Au Canada, la dernière étude portant sur la santé mentale des agriculteurs, publiée en 2016, révélait que près de 60 % d’entre eux était à risque de vivre de la détresse psychologique. Cette étude ayant recruté très peu d’agriculteurs québécois, leur état de santé mentale est actuellement inconnu.

Une recherche quantitative sera donc menée pour mettre à jour ces connaissances. Trois variables seront examinées, soit la prévalence de la détresse psychologique chez les propriétaires d’entreprises agricoles québécois; leur attitude envers le recours aux services d’aide en santé mentale, et les vecteurs de résilience des propriétaires d’entreprises agricoles.

Des analyses comparatives seront effectuées entre divers sous-groupes établis selon les caractéristiques des personnes participantes. L’identification des variables associées à la présence de détresse psychologique, l’attitude aux recours aux services d’aide en santé mentale et les vecteurs de résilience sera effectuée grâce à des modèles de régression linéaire. Les résultats de cette recherche pourraient ainsi contribuer à bonifier les interventions psychosociales à l’égard de ce groupe de population.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et iA Groupe financier.

  • Gabriel Gingras-Lacroix est stagiaire postdoctoral à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il détient un Doctorat recherche en sciences de la santé de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, ainsi que le département des sciences de la santé de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Ses principales expertises de recherches concernent la santé mentale chez les propriétaires d’entreprises agricoles, le vécu de l’engagement paternel et la demande d’aide chez les hommes.