Test du programme SNAP chez des jeunes présentant des traits insensibles et sans émotion
Comparés à ceux qui ne présentent pas de difficultés significatives de régulation émotionnelle, les enfants atteints à la fois de TDAH et de dérégulation émotionnelle présentent des niveaux plus élevés de répercussions fonctionnelles, de comportements agressifs et de trouble oppositionnel avec provocation (ODD).
Stop Now And Plan (SNAP) est un programme différencié selon le sexe et l'âge destiné aux enfants âgés de 6 à 12 ans ayant des problèmes de comportement et à leurs parents. SNAP se concentre sur la régulation des émotions et vise à aider les enfants à apprendre à s'arrêter et à réfléchir avant d'agir et à élaborer des plans socialement appropriés. Le SNAP vise également à aider les parents à acquérir des compétences favorisant une relation parent-enfant de qualité.
Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes.
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Julie a récemment complété ses études doctorales à l'École de psychoéducation de l'Université de Montréal. Ses travaux doctoraux visaient à mieux comprendre les facteurs associés à l'efficacité d'une intervention ciblant les compétences organisationnelles, de gestion du temps et de planification (OTMP) pour soutenir les jeunes atteints de TDAH et leurs familles lors de la transition du primaire au secondaire. Ses principaux intérêts de recherche portent sur le TDAH et les problèmes connexes, notamment lors des transitions développementales, ainsi que sur les facteurs associés à l'efficacité des interventions. Elle mène actuellement des recherches postdoctorales à l'Université York portant sur SNAP, un programme destiné aux enfants (6 à 12 ans) ayant des problèmes de comportement et à leurs parents.