Ken Ross

 

Sous-ministre adjoint (retraité), Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Ken Ross est un ancien sous-ministre adjoint du ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick. À ce titre, il y dirigeait les services communautaires et institutionnels : son champ de responsabilité comprenait les services de santé mentale, les services de toxicomanie, les soins de santé primaires, la gestion de maladies chroniques, les services hospitaliers, le Programme extramural, les services ambulanciers ainsi que le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick.

Avant ce rôle, il fut président et PDG de la Commission de la santé mentale du Nouveau-Brunswick, un organisme de la Couronne axé sur les soins et services communautaires ainsi que la réforme des services de santé mentale dans la province. De plus, il est l’ancien directeur général de l’Association canadienne pour la santé mentale au Nouveau-Brunswick et a siégé auprès de divers comités consultatifs FPT sur la santé mentale et la santé publique.

À titre de membre d’équipes consultatives, M. Ross a participé à bon nombre d’initiatives axées sur la réforme en santé mentale, notamment en Lettonie et au Brésil (Curitiba). En Hongrie (Budapest), il a présenté des stratégies en matière de réforme des politiques des pays d’Europe de l’Est sur la santé mentale. De plus, il est un ancien membre du Comité consultatif sur les systèmes de prestation de services de la Commission de la santé mentale du Canada.

Il a en outre joué un rôle clé dans l’élaboration de politiques — parmi un groupe qui appuyait les efforts du sénateur Kirby — entourant la création de la Commission. En tant que conférencier, Ken Ross a prononcé de nombreuses allocutions un peu partout au Canada sur les changements nécessaires pour améliorer les systèmes de santé mentale. Il est lauréat du Prix C.M. Hincks de l’Association canadienne pour la santé mentale et de la Médaille du jubilé d’or en reconnaissance de ses importantes contributions à la santé mentale au Canada et au Nouveau-Brunswick.