David Dozois, PhD, CPsych

 

Professeur de psychologie et de psychiatrie et Directeur du Programme d’études supérieures en psychologie Clinique, Université Western Ontario

David Dozois est un membre de la Société canadienne de psychologie (SCP), dans la section SCP sur la psychologie clinique, Association pour les thérapies comportementales et cognitives, L’Association Canadienne des thérapies cognitives et comportementales (ACTCC), et l’Académie de thérapie cognitive. Il est également un ancien boursier du Institut Beck pour la thérapie et la recherche cognitives.

Ses recherches sont axées sur la vulnérabilité cognitive à la dépression et sur la théorie et la thérapie cognitivo-comportementales. Il a publié 182 articles scientifiques, chapitres de livres et ouvrages, et 88 articles non évalués par des pairs, et a présenté plus de 340 exposés de recherche lors de conférences nationales et internationales.

Il est l’éditeur du Cognitive-Behavioral Therapy: General Strategies (2014, Wiley) et Abnormal Psychology: Perspectives (6th ed., 2019, Pearson), et le co-éditeur du Handbook on the State of the Art in Applied Psychology (2021, Wiley), Handbook of Cognitive-Behavioral Therapies (4th ed., 2019, Guilford), Risk Factors in Depression (2008 ; Elsevier/Academic Press), et The Prevention of Anxiety and Depression: Theory Research and Practice (2004, American Psychological Association).

Le Dr Dozois a reçu le Prix pour contributions remarquables à la psychologie en tant que profession de la SCP en 2020. Il a été deux fois président de la SCP (2011-12 ; 2016-17) et est actuellement président de la ACTCC et membre du conseil d'administration de l'Association internationale de psychologie appliquée.