Les gagnants de notre prix de l'innovation
Comment aider nos jeunes à être plus résistants et à prévenir les cas de suicide ? C'est ce qui a motivé le partenariat du CDPM avec l'Institut pour les progrès en santé mentale (IAM) et la création du tout premier Prix de l'innovation en santé mentale à l'échelle du Canada
Lancé à l'automne 2019, le prix de l'innovation a attiré des solutions uniques pour répondre à une crise de longue date en matière de santé mentale : le suicide reste la deuxième cause de décès chez les jeunes au Canada. Le Centre canadien de prévention du suicide cite un environnement scolaire positif comme l'un des facteurs de protection contre le suicide, au même titre que le soutien des pairs et l'estime de soi — tous des éléments clés du travail effectué par nos lauréats : Dr Mark Sinyor et Dr Christopher Bowie.
Utiliser le récit de HARRY POTTER pour enseigner les capacités d'adaptation et la résilience dans les écoles primaires
DR MARK SINYOR
Un programme gratuit de trois mois, basé sur le troisième livre de Harry Potter — auquel s'ajoute l'expérience de l'auteur J.K. Rowling qui utilise la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pour surmonter la dépression — enseigne les techniques d'adaptation et de prévention aux élèves de l'école primaire.
Sinyor et son équipe ont développé ce programme basé sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban pendant quatre ans en partenariat avec des éducateurs, des étudiants et Google. Testé auprès d'une commission scolaire de l'Ontario, le programme est enseigné dans la commission scolaire la plus importante et la plus diversifiée du Canada : le Conseil scolaire du district de Toronto.
Grâce au soutien de Google Canada et de ses partenaires, une version en ligne est actuellement en cours de développement, ce qui donne à ce programme d'études le potentiel d'avoir un impact sur les élèves des écoles intermédiaires dans tout le Canada. Six pays ont déjà mis en œuvre cette puissante ressource. Les recherches proposées par M. Sinyor permettront d'étendre ce programme d'études à un format en ligne, et la subvention permettra d'examiner son efficacité en évaluant les élèves avant le programme d'études et deux périodes après le programme d'études.
L'objectif de la recherche de M. Sinyor est de réduire la suicidalité, les symptômes de dépression et d'anxiété, et d'améliorer le bien-être des étudiants en leur apprenant la conscience de soi et les capacités d'adaptation pendant leurs années de formation.
Donner un coup de pouce aux communautés isolées en intégrant la thérapie cognitivo-comportementale au soutien par les pairs
DR CHRISTOPHER BOWIE
Soyez franc et surmontez les pensées stigmatisantes (BOOST), développé par Bowie et son équipe, est une intervention de groupe qui intègre la thérapie cognitivo-comportementale et le soutien des pairs pour améliorer la stigmatisation intériorisée, l'estime de soi et la qualité de vie des jeunes souffrant de psychose. Co-créée et co-animée par des personnes ayant de l’expérience vécue, la thérapie consiste en huit séances dispensées en ligne sur quatre semaines à des personnes souffrant de psychose et vivant dans des communautés rurales ou mal desservies, et impliquera trois provinces.
La recherche proposée par M. Bowie permettra d'élargir cette intervention : en ajoutant des méthodes thérapeutiques qui abordent la suicidalité, en incorporant du matériel que la famille et les amis de la personne psychotique peuvent utiliser, et en effectuant des évaluations de suivi à long terme. Son objectif de recherche est d'examiner comment ce traitement de groupe pour l'auto-stigmatisation affecte les pensées et les comportements suicidaires.
À propos de nos laureats
Dr Mark Sinyor est professeur associé de psychiatrie à l'université de Toronto. Il est psychiatre au Sunnybrook Health Sciences Centre, et scientifique associé au Sunnybrook Research Institute. Son travail clinique est axé sur le traitement des troubles de l'humeur et de l'anxiété, et il est le fondateur de PROGRESS (Programme de recherche et d'éducation pour mettre fin au suicide) à Sunnybrook. Ses recherches portent principalement sur la prévention du suicide et la connaissance de la santé mentale. Il a élaboré un programme d'enseignement de la tolérance à la détresse pour les collégiens en utilisant les romans de Harry Potter. Ses recherches ont été présentées dans Time, BusinessWeek, le National et Radio One de CBC.
Dr Christopher Bowie est professeur aux départements de psychologie et de psychiatrie de l'Université Queen’s à Kingston, en Ontario. Il est également psychologue consultant en chef pour Heads Up!, un programme d'intervention précoce en psychose à Kingston, ainsi qu'un clinicien-chercheur au Centre de toxicomanie et de santé mentale. Ses recherches portent sur la cognition et les résultats fonctionnels de la schizophrénie et des troubles de l'humeur, en mettant l'accent sur l'intervention précoce et le développement de nouveaux traitements. Il a été récipiendaire de plusieurs prix, dont le Bourse de nouveaux chercheurs du ministère de la Recherche et de l'Innovation de l'Ontario et le Prix du chercheur indépendant de la Fondation de recherche sur le cerveau et le comportement.