Lauréate du prix de recherche RSMC-Atlas

Nous sommes fiers d'annoncer la lauréate du prix de recherche RSMC-Atlas, offert en partenariat avec l'Atlas Institute for Veterans and Families.

Cette initiative bénéficiera d'un financement de $ 138 000 pour soutenir un projet visant à comprendre et à répondre aux défis de solitude et d'isolement social rencontrés par les membres des Forces armées canadiennes en transition vers la vie civile, ainsi que par les vétérans et leurs familles.

Nous annonçons conjointement et fièrement ce prix national de recherche pour soutenir l'avancement de la recherche en santé mentale pour ceux et celles qui se consacrent à servir notre pays.

Des histoires qui INSPIRENT : Réduire l’isolement social et la solitude grâce à la narration

Chercheuse principale : Jenny Liu, cheffe du développement scientifique et de la mobilisation des connaissances au Centre de recherche MacDonald Franklin OSI et professeure de recherche adjointe au Département de psychiatrie, École de médecine Schulich, Université Western

La transition du service actif à la vie civile est l’un des défis les plus difficiles et les plus complexes signalés par les vétérans. Les vétérans non seulement risquent de vivre des expériences de solitude et d’isolement social, mais les difficultés rencontrées après leur libération peuvent également exacerber et aggraver les sentiments d’isolement social et de solitude existants.

De récentes recherches suggèrent que les vétérans confrontés à l’isolement social et à la solitude pourraient manquer, pendant cette période, des sources clés de résilience que d’autres trouvent de la part de leurs amis, de leur famille et de leur communauté élargie. Bien que nous comprenions les impacts multidimensionnels de la solitude et de l'isolement social sur les vétérans canadiens et leurs familles, davantage de travaux sont nécessaires pour explorer comment nous pouvons générer des connaissances supplémentaires pour soutenir leur bien-être et réduire la solitude, l'isolement social, ainsi que les effets négatifs sur les plans mental, physique et social qui y sont associés.

Ce projet invite les vétérans à partager leurs histoires (« Des histoires qui INSPIRENT ») et à les transformer en clips éducatifs pour mettre en évidence les défis d’isolement social et de solitude rencontrés par les vétérans lors de leur libération du service militaire.