Comprendre l'impact de la COVID-19 sur la santé mentale des familles et des soignants qui s'occupent d'enfants et de jeunes ayant des besoins de soutien afin de personnaliser leurs services de soutien
Gagnant du RSMC-MSHRF-MCFD Subvention d'impact COVID-19 sur la santé mentale des enfants, des jeunes et des familles
Chercheurs principaux :
Dr. Jennifer Baumbusch, professeure agrégée et titulaire de la chaire des IRSC en science du sexe et du genre, École des sciences infirmières, Université de la Colombie-Britannique
Angela Clancy, directrice générale, Institut de soutien aux familles de la Colombie-Britannique (chef des fournisseurs de services)
Un nouveau projet de recherche, ayant reçu un financement de 50 000 $ du RSMC, la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé et le ministère de l'Enfance et de la Famille de la Colombie-Britannique, étudiera les besoins des parents et des soignants d'enfants et de jeunes ayant des besoins de soutien en Colombie-Britannique, et utilisera les résultats de la recherche pour personnaliser les services de santé mentale à leur intention.
Si la COVID-19 a affecté la santé mentale de tous les Canadiens, ceux qui ont des besoins familiaux complexes ont eu encore plus de mal. La pression est particulièrement forte sur les parents et les soignants d'enfants et de jeunes ayant des besoins de soutien et souffrant (ou risquant de souffrir) d'un retard de développement ou d'une incapacité.
Les études de recherche sur l'impact de la pandémie sur la santé mentale des parents ont tendance à considérer les parents d'enfants ayant des besoins de soutien comme un groupe homogène, ou à explorer des catégories de diagnostic distinctes (comme le trouble du spectre autistique et la complexité médicale).
Dans leur projet de recherche gagnant, les chercheuses principales, le Dr Jennifer Baumbusch et Angela Clancy, ne reproduiront pas les études existantes, mais élargiront ce qui est actuellement connu, en particulier dans le contexte de la Colombie-Britannique.
Les chercheurs et leur équipe compareront les impacts sur la santé mentale avec un échantillon pancanadien plus large. Ils compareront également les impacts sur la santé mentale au sein de l'échantillon de parents d'enfants ayant des besoins de soutien en fonction des catégories de diagnostic, des facteurs individuels du parent et de l'enfant (tels que le sexe, l'âge, la race, l'origine ethnique, l'éducation, la structure familiale et le revenu du ménage) et des facteurs communautaires (tels que l'emplacement géographique et la taille de la communauté) — et compareront entre ces catégories.
L'objectif est d'identifier les avantages et les vulnérabilités spécifiques des différents sous-groupes qui peuvent être utilisées pour personnaliser les aides.
L'équipe de recherche de la Colombie-Britannique explorera également les connaissances existantes sur les programmes (tels que le conseil par les pairs et le conseil individuel) et les pratiques prometteuses (telles que la télésanté virtuelle et le répit amélioré) qui aident à atténuer les impacts sur la santé mentale et à favoriser la résilience des familles.
Cette subvention fait partie de l'initiative de recherche multiprovinciale du RSMC sur l'impact de la COVID-19 sur la santé mentale, qui a été lancée pour faire avancer la recherche axée sur les parties prenantes et les résultats.