
Faits essentiels sur la santé mentale
À partir des données recueillies dans le cadre de notre série de sondages nationaux, voici un aperçu des principaux faits révélés par le suivi de la santé mentale.
56 % (plus d'une personne sur deux) des Canadiens en difficulté n'obtiennent pas l'aide en santé mentale dont ils ont besoin. Il s'agit d'un peu plus de la moitié des 15 % de personnes qui ont accès à des services de soutien en santé mentale ou qui croient qu'elles devraient le faire, mais qui n'y ont pas accès (en difficulté).
Sondage 14, rapport complet anglais, page 33.Les personnes indiquant ressentir une forte anxiété étaient 7 % juste avant la pandémie, 23 % pendant la pandémie et 11 % maintenant. Il s'agit d'une augmentation relative de 64 %.
Sondage 13, rapport abrégé, page 4.10 % des Canadiens ont eu recours à des services de santé mentale au cours de la dernière année, et 5 % de plus croient qu'ils devraient le faire, mais ne le font pas.
Sondage 14, rapport complet anglais, page 32.33 % des travailleurs canadiens sont épuisés.* Dans certaines professions, toutefois, ce pourcentage est beaucoup plus élevé (p. ex. 66 % des infirmières et 61 % des travailleurs en santé mentale).**
*Sondage 14, rapport complet anglais, page 27 ; et **Santé et sécurité psychologiques sur les lieux de travail au Canada, page 20.Parmi les personnes qui ont eu accès à des services de santé mentale, un tiers l'ont fait par l'intermédiaire d'un système de santé provincial.
Sondage 14, rapport complet anglais, page 34.Nous avons noté des statistiques plus négatives sur la santé mentale des LGBTQ+ ,des jeunes Canadiens et des professionnels de la santé. 30 % des Canadiens qui s'identifient comme LGBTQ+ ont pensé au suicide au cours de la dernière année.
Sondage 14, rapport complet anglais, page 24.