La navigation des obstacles à la santé mentale des jeunes en transition présentant des conditions concomitantes

Les jeunes ayant une déficience intellectuelle et/ou développementale (DID) et des problèmes de santé mentale et/ou de dépendence (SMD) sont souvent confrontés à des obstacles lorsqu'ils tentent d'accéder à des soins pour leurs symptômes complexes. De plus, lorsque ces jeunes passent de l’enfance au début de l’âge adulte, ils sont souvent confrontés à des coupures de services liées à l’âge, comptant ainsi sur les membres de leur famille pour les aider à trouver et à recevoir des soins. Un modèle innovant appelé Family Navigation est apparu comme une solution pour connecter les patients aux ressources appropriées et améliorer l'accès aux soins SMD. Le but de cette étude est de mieux comprendre les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes ayant des problèmes de DID et de SMD et de voir si les services de navigation familiale peuvent aider ces personnes à mieux accéder aux soins et à améliorer leur qualité de vie.

Pour enquêter sur cette question, 63 soignants de jeunes ayant des problèmes de DID et de SMD ont répondu à une série d'enquêtes et d'entretiens. Au cours de cette période de 12 mois, les familles et les jeunes ont été choisis au hasard pour recevoir des services de navigation familiale ou trouver des soins de SMD seuls (auto-navigation). Les participants ont été interrogés sur le stress des soignants, la qualité de vie, les résultats du traitement, l'impact de la navigation familiale et les obstacles à l'accès. Les données des enquêtes et des entretiens seront toutes deux analysées dans cette étude pour mieux prendre en compte les voix des participants.

Ces résultats contribueront à la connaissance des expériences de soins optimales, des stratégies de navigation efficaces et un accès équitable aux soins de SMD pour les jeunes atteints de plusieurs conditions. En en sachant davantage sur les avantages potentiels de la navigation familiale, cette étude peut améliorer les services et les résultats de SMD pour ces jeunes et leurs familles.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes.

  • Zoe est une étudiante de première année de maîtrise dans le programme des sciences de la réadaptation de l'Université de Toronto. Elle possède une formation en recherche en psychologie et des compétences analytiques. Actuellement assistante de recherche pour le projet Family Navigation au Sunnybrook Research Institute, Zoe mène avec passion des recherches à méthodes mixtes, s'efforçant d'améliorer l'accès aux services de santé mentale pour les jeunes présentant des troubles du développement et des problèmes de santé mentale concomitants. La passion de Zoe pour le travail avec des jeunes souffrant de diverses conditions est évidente à travers son travail approfondi de premier cycle dans des départements d'éducation spécialisée, en organisant des programmes comme Best Buddies, en menant des activités de sensibilisation auprès des jeunes étudiants et en enseignant la danse aux enfants handicapés. Son engagement vise à améliorer la qualité des soins pour les jeunes Canadiens confrontés à des maladies concomitantes.