Explorer les impacts de la COVID-19 sur les habitudes et les connaissances des prestataires de services et sur les expériences parentales en matière de troubles de l'humeur et d'anxiété post-partum

Ce projet se concentrera sur l'exploration des impacts de la COVID-19 sur les habitudes et les connaissances des fournisseurs de services et sur les expériences parentales concernant les troubles de l'humeur et l'anxiété post-partum.

Dans ce projet, Shannon utilisera une méthodologie d'enquête pour travailler avec un groupe de praticien(ne)s et de clinicien(ne)s afin de comprendre les lacunes dans les services, compte tenu du roulement élevé des professionnel(le)s. Elle mènera également une enquête sur les expériences des futurs parents, des nouveaux parents et de ceux au sein de ces communautés avec des services, un accès et des fournisseurs. Cette enquête comprendra des questions quantitatives et qualitatives pour mieux saisir les expériences et les récits des mères et des pères pendant la pandémie.

Les réponses aideront à créer un plan de travail éclairé par les données saisies à partir des résultats des enquêtes et contribueront à informer le tableau des voies existantes pour les services de trouble de l’humeur et anxieux périnatal, ainsi que les obstacles à l'accès aux traitements. De plus, cela aidera à identifier les lacunes qui existent au sein des districts pour des questions telles que le dépistage, le diagnostic, les services et le suivi.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes.

  • Shannon est une étudiante de deuxième année du programme de technicien en travail social au Canadore College où elle a récemment terminé son stage au Centre de recherche. L'expérience vécue de Shannon avec l'humeur périnatale et le trouble anxieux l'a aidée à susciter son intérêt pour les services disponibles pour les personnes souffrant de trouble de l’humeur et anxieux périnatal, ainsi que les obstacles, les lacunes et les problèmes qui existent lorsqu'ils tentent d'accéder à ces services. Elle cherche à être bien informée des besoins en santé mentale de sa communauté afin de pouvoir continuer à travailler à la création de changements positifs et durables dans les services de santé mentale.