La collaboration interprofessionnelle de navigateurs autochtones dans l’accompagnement de personnes à risque ou en situation d’itinérance

Les personnes autochtones sont surreprésentées parmi les personnes en situation d’itinérance. Les trajectoires les menant à l’itinérance sont distinctes, notamment par une prévalence supérieure de troubles de stress post-traumatique associée aux traumatismes intergénérationnels. Alors que de nombreuses barrières d’accès aux soins sont présentes pour les personnes autochtones en situation d’itinérance, les programmes de navigation autochtones ont pour but de faciliter cet accès en adoptant une approche holistique de la santé centrée sur les besoins individuels.

Les navigateurs sont des personnes autochtones qui rejoignent les personnes dans la communauté et établissent des relations de confiance pour favoriser l’accompagnement à travers les parcours de soins. En étant intégrés dans les équipes de professionnels de la santé, les navigateurs font toutefois face à des barrières dans leur collaboration avec ces derniers, telles qu’un manque de compréhension de leurs collègues envers leur rôle et de la discrimination.

La présente recherche explore ainsi comment les navigateurs autochtones collaborent avec les professionnels des équipes où ils sont intégrés. Elle mobilise une approche participative et des méthodes qualitatives, en se concentrant sur un organisme ayant mis en place un tel programme. Les résultats permettront d’outiller les organisations communautaires ou de santé souhaitant intégrer un programme de navigation.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec le Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS).

  • Odile-Anne est une étudiante de maîtrise en santé publique à l’École de santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Après un baccalauréat en psychologie où elle a développé un intérêt pour les déterminants sociaux de la santé mentale et les iniquités de santé, elle s’intéresse à la pair aidance en itinérance en tant qu’approche pour faciliter l’accès aux soins et adresser les déterminants de l’itinérance.