Santé mentale et qualité des services prodigués par la brigade des feux : mieux comprendre les leviers potentiels d’intervention au travail

Ce projet de recherche, en collaboration avec le Service d’incendie de la Ville de Moncton, met de l’avant la santé mentale des pompier(ière)s face à de nouveaux défis contemporains en lien avec leur profession.

Avec l’augmentation des interventions en tant que premier répondant, passant d’urgences médicales et à l’intervention auprès des personnes en situation d’itinérance, il est primordial de mieux comprendre l’effet de l’augmentation de la charge de travail (quantitative et qualitative) sur la santé mentale et la qualité des services prodigués. Ainsi, la présente recherche vise notamment à examiner le rôle des demandes, ainsi que des ressources organisationnelles sur la présence de symptômes de mal être et la qualité des services prodigués à la population.

L’étude sera réalisée auprès d’environ 120 pompier(ère)s provenant de cinq différentes casernes de la région de Moncton. Il s’agit d’une recherche à un devis mixte comprenant un volet quantitatif et qualitatif, utilisant des échelles validées et des entretiens semi-structurés en vue de recueillir des données complètes sur les variables à l’étude. Des analyses descriptives, corrélationnelles, de régressions et de médiation seront réalisées, en plus, d’analyse thématique des données qualitatives.

Ultimement, le présent projet contribuera non seulement à enrichir les connaissances sur la santé mentale des pompier(ière)s, tout en contribuant à développer et mettre en place une intervention répondant aux besoins ciblés des pompier(ières) de la Ville de Moncton.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et iA Groupe financier.

  • Nina est une étudiante en deuxième année de maîtrise en psychologie. En collaboration avec deux collègues, elle a fondé le premier comité anti-intimidation de mon district scolaire. Tout au long de ses études universitaires, elle a oeuvré pour la justice sociale, notamment en tant que membre actif dans les comités de lutte contre les crimes et violences à caractères sexuels et 2ELGBTQIA+ de l’Université de Moncton. Nina a de l’expérience dans la recherche sur la santé mentale et physique des enfants et jeunes adultes. Son objectif principal est de contribuer activement à l’amélioration de la santé mentale et physique de diverses communautés marginalisées du Canada.