Prospérer au travail : l’évaluation d'un nouveau programme de formation de santé psychologique

En tant que première cause d'incapacité, la maladie mentale coûte au Canada environ 51 milliards de dollars par an. Les lieux de travail jouent un rôle crucial dans la réduction des facteurs de risque et la promotion de la santé psychologique et de la sécurité, mais ils nécessitent une formation et un soutien appropriés. En 2013, avec le soutien de la Commission de la santé mentale du Canada, la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail (la Norme) a été établie. Malgré cela, l'adoption à travers le Canada reste limitée. Une étude réalisée en 2018 a révélé que sur 1 010 entreprises sondées, seulement 17 % connaissaient l'existence de la Norme, et moins de 2 % l'avaient pleinement mise en œuvre.

En réponse, l’Association canadienne pour la santé mentale Manitoba-Winnipeg, en collaboration avec le Collège polytechnique Red River, a développé le premier microcertificat visant à promouvoir la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Ce projet mène une évaluation formative de cette intervention de formation afin d’améliorer la santé psychologique au travail et de promouvoir la mise en œuvre de la Norme.

En adaptant le modèle d'évaluation de la formation en quatre niveaux de Kirkpatrick, l'évaluation vise à mesurer la réaction, l'apprentissage, le comportement et les résultats de la formation sur les participants et leurs lieux de travail. L'objectif est de fournir des recommandations pour l'amélioration continue de l'efficacité, de la conception et de la mise en œuvre du microcertificat. Cette étude comble le manque de connaissances en matière d’éducation à la sécurité psychologique au Canada, offrant une approche éclairée par les preuves en matière de santé mentale au travail. Les résultats pourraient favoriser la large diffusion et l'extension de ce microcertificat à travers le Canada.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et iA Groupe financier.

  • Maria est une étudiante en deuxième année de doctorat en sciences de la santé communautaire à l'Université du Manitoba. Elle est titulaire d'une maîtrise en intervention sociale et évaluation des politiques fondées sur des données probantes de l'Université d'Oxford et possède plus d'une décennie d'expérience en recherche appliquée et communautaire en santé axée sur les droits de la personne. Soutenue par une bourse de recherche doctorale en sciences humaines et sociales, les études doctorales de Maria examinent l'intersection des systèmes de santé mentale et de justice pour les jeunes au Manitoba. Elle s'efforce d'éclairer des solutions transformatrices fondées sur des données probantes qui favorisent l'équité.