Décoloniser la documentation clinique et la pratique linguistique associée : graphique comme guide narratif co-créé

Ce projet de recherche vise d’explorer comment la perturbation du langage colonial occidental standard peut créer un espace permettant aux patients de co-construire et de revendiquer leur expérience, en s'alignant plus fortement sur les connaissances personnelles, culturelles, historiques et traditionnelles dans le but de travailler à la décolonisation de la documentation, de la santé mentale et de la pratique linguistique associée.

Les contraintes des pratiques hégémoniques occidentales actuelles en matière de santé mentale, qui ont systématisé le racisme et l’iniquité, ont pour fonction de produire un mal-être mental continu, de manière disproportionnée chez les peuples autochtones.

Cette étude entreprendra une analyse critique du discours de la documentation clinique à travers un examen rétrospectif des dossiers pour analyser comment le langage actuel fonctionne pour construire et gérer discursivement les individus recevant des soins de santé mentale à travers des pratiques et des institutions essentialisantes. Il explorera ensuite d'autres approches pour améliorer l'expérience des patients, ce qui se traduira par une plus grande équité dans la région du delta de Beaufort, aux Territoires du Nord-Ouest. Les données recueillies influenceront l'élaboration d'un guide linguistique de documentation clinique pour la santé mentale et d'une boîte à outils pour la mise en œuvre.

La co-création collaborative avec les membres de la communauté, respectant les modes de connaissance traditionnels, valorisant ensemble la relationnalité et la guérison, reconnaissant l'interdépendance de l'environnement et du changement climatique pour tous les êtres vivants, fonde cette approche et, avec l'art et l'esthétique, en fera partie intégrante.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et Hotıì ts’eeda.

  • Mallory est une étudiante de doctorat de deuxième année de en psychiatrie à l'Université de l'Alberta et est affiliée au programme Arts & Humanities in Health & Medicine. Elle vit à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest et est superviseure clinique régionale en santé mentale et en toxicomanie pour la région du delta de Beaufort. Certifications : Dramathérapeute agréée (MA Université de New York), conseillère canadienne certifiée, animatrice-clinicienne certifiée Daring Way™ (travail de Brené Brown), traumatologue clinicienne (Institut de traumatologie) et infirmière auxiliaire autorisée. Sa spécialité clinique consiste de la psychiatrie médico-légale, la sensibilisation communautaire, la toxicomanie, le chagrin et les traumatismes. Mallory a également suivi la formation de premier niveau en médecine narrative à l'Université de Columbia.