L’évaluation de l'impact de la COVID-19 sur la santé mentale des Canadiens : une étude longitudinale

La pandémie de COVID-19 a eu de graves répercussions sur la santé mentale des Canadiens. Étonnamment, en avril 2022, les niveaux d’anxiété et de dépression auto-évalués étaient comparables à ceux observés pendant les pires périodes de la pandémie, selon les données recueillies par la RSMC. Il est donc important que nous continuions de surveiller les besoins et les atouts en matière de santé mentale de la population générale au Canada.

L'objectif de ce projet est d'établir des mesures de santé mentale basées sur la population dans un système de surveillance de la santé mentale à long terme afin de surveiller les besoins en santé mentale de la population et d'identifier les indicateurs essentiels à l'expansion de la prestation de services au Canada. En plus des facteurs de risque de symptômes d'anxiété, de dépression et de détresse psychologique, ce projet explorera la consommation de substances, les troubles de stress post-traumatique, les déterminants sociaux de la santé mentale et l'insécurité domestique et alimentaire, qui n'ont pas fait l'objet d'analyses antérieures de la RSMC et le reporting.

De plus, nous procéderons à une analyse détaillée de l’utilisation des services de santé mentale et lancerons des enquêtes qualitatives pour mieux comprendre l’impact de la pandémie parmi les populations méritant l’équité. La collecte de données sera effectuée de manière continue par la RSMC au moyen d'enquêtes en ligne tous les trois mois au cours des trois prochaines années.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs.

  • Karolina est une candidate de doctorat de troisième année en sciences de la santé publique, évaluation de la santé à l'Université de Waterloo. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de la santé et sa maîtrise en systèmes de santé à l'Université d'Ottawa et a travaillé dans plusieurs organisations gouvernementales et sans but lucratif nationales et internationales spécialisées dans la recherche qualitative et quantitative, l'analyse et la conception, les approches et les méthodes d'évaluation. Ses recherches doctorales actuelles portent sur l’amélioration de l’identification des jeunes ayant des problèmes de santé mentale et de consommation de substances en tirant parti de l’évaluation, de l’analyse et de l’apprentissage automatique au niveau du système.