Le projet Caregiver Online Psychoeducation (COPE) : une réponse collaborative à la demande accrue de services de traumatologie infantile

Le service de maltraitance des enfants de l’Hôpital pour enfants de l'Alberta représente la plus grande équipe de prestataires de services en personne aux enfants et adolescents qui ont subi des mauvais traitements aigus et/ou graves dans le sud de l’Alberta. Actuellement, la liste d'attente moyenne au Child Abuse Service est de 4 à 8 mois pour recevoir un traitement et a été encore plus affectée par la pandémie de COVID-19. Étant donné que l’expérience prolongée des symptômes de traumatisme chez les enfants augmente le risque de problèmes de santé physique et mentale à long terme, il est impératif de créer et de proposer une solution innovante pour permettre aux enfants d’accéder en temps opportun à un traitement anti-traumatique.

Compte tenu de ces difficultés, le projet actuel (financé en collaboration avec Mitacs) vise à développer une réponse proactive en utilisant un cadre de recherche participative communautaire. En conséquence, nous développons le projet Caregiver Online PsychoEducation (COPE) pour fournir des ressources de psychoéducation en ligne gratuites aux soignants pendant que leur enfant est sur la liste d'attente. Les modules COPE répondent à un besoin critique de ressources thérapeutiques pour les enfants ayant subi de la maltraitance. À notre connaissance, il s'agit de la première ressource psychoéducative en ligne développée pour les soignants d'enfants ayant ressenti des symptômes liés à un traumatisme et elle est évolutive à la fois au sein de la communauté et à travers le Canada.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs.

  • Jenney est une étudiante de deuxième année de doctorat au programme de psychologie clinique de l'Université de Calgary. Jenney cherche à combler l’écart entre la recherche et la pratique clinique, en particulier en ce qui concerne l'adversité chez les enfants et les implications pour la santé mentale des adultes. En renforçant notre compréhension des liens qui relient la maltraitance des enfants au bien-être des adultes, nous pouvons éclairer les efforts de prévention et d'intervention fondés sur des données probantes pour atténuer le risque d'effets néfastes sur la santé des personnes ayant des antécédents de maltraitance des enfants.