Au-delà de la gestion du handicap et vers la santé
Les recherches en psychologie de la santé au travail (OHP) suggèrent depuis longtemps que l'environnement de travail affecte de manière significative la santé mentale des travailleurs (Warr, 1987). Malheureusement, cet aspect du travail lié à la santé mentale est sous-représenté dans la recherche et la pratique en matière de handicap (Sundar et al., 2017). Par conséquent, pour améliorer la santé des travailleurs, ce projet cherche à explorer des stratégies de soutien aux personnes handicapées qui vont au-delà des aménagements traditionnels. Cette extension met en évidence les pratiques de travail durables qui intègrent des éléments de l'OHP (par exemple, le soutien social, la réduction de la stigmatisation, l'adéquation entre l'emploi et la personne, la création d'emplois) pour gérer le handicap et promouvoir la santé fonctionnelle.
Le projet se compose de 2 phases :
La phase 1 comprend des entretiens qualitatifs avec des travailleurs handicapés pour identifier les principaux facteurs de travail qui affectent la pleine participation au travail. Ces données seront utilisées pour développer l’enquête de la phase 2.
La phase 2 utilise une étude de journal conçue pour comprendre les expériences de travail quotidiennes des travailleurs et les effets des ressources et des exigences professionnelles (par exemple, charge de travail, comportements de leadership, autonomie en cas de handicap, soutien) sur le fonctionnement et le bien-être des travailleurs.
Ce projet vise à créer un cadre de soutien aux personnes handicapées fondé sur des données probantes qui intègre des aménagements non traditionnels pour répondre aux divers besoins des personnes handicapées. En outre, ce travail vise à développer une mesure de l'adéquation personne-travail/logement pour fournir des informations plus approfondies sur la planification et l'évaluation de la stratégie de soutien aux personnes handicapées au travail.
Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et Research Nova Scotia.
-
Eric est un étudiant dedoctorat en psychologie industrielle/organisationnelle (I/O) à l’Université Saint Mary’s. Le travail d’Eric vise à aider les organisations à créer des lieux de travail inclusifs et psychologiquement sains grâce auxquels elles peuvent réaliser leur potentiel en permettant à diverses communautés d’obtenir, de conserver et de prospérer dans un emploi rémunérateur. Pour cela, il étudie les mécanismes pouvant favoriser le handicap et les solutions EDIA centrées sur la santé mentale. Avec ce travail, Eric cherche à améliorer de manière générale les connaissances en matière de santé mentale et de handicap et à faire progresser le lieu de travail pour les Canadiens handicapés et d'autres groupes marginalisés.