Danielle Fearon est une candidate de dernière année au doctorat en sciences de la santé publique à l'Université de Waterloo. Sa thèse explore les événements traumatisants de la vie et la consommation de substances en psychiatrie hospitalière. Danielle est passionnée par l'analyse de données communautaires et démographiques à l'aide de grands ensembles de données. Au-delà de la modélisation statistique, Danielle est profondément engagée dans l'exploration de la santé mentale et des dépendances. En fusionnant son expertise analytique avec sa passion pour les systèmes de santé, elle s'efforce de contribuer de manière significative à notre compréhension de la santé tout au long de la vie.

L’application d’une optique de santé mentale communautaire à l'accès des Canadiens aux soins de santé mentale dans le contexte de la COVID19

La pandémie a eu un effet dévastateur sur la santé mentale et la consommation de substances au Canada. Ces impacts s'étendent à tous les genres et à diverses populations. Depuis mai 2020, l'Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a entrepris un projet de recherche à l'échelle de la fédération et des sondages de surveillance nationaux pour comprendre comment les Canadiens et les organismes de santé communautaire soutiennent les Canadiens. Ce projet appuie les objectifs de l'ACSM de surveiller la santé mentale partout au Canada au niveau communautaire.

En partenariat avec l'ACSM et Mitacs, le projet vise à donner un aperçu des problèmes auxquels sont confrontés les jeunes, les jeunes adultes et les personnes marginalisées (par exemple, les personnes trans et non binaires, divers groupes minoritaires). À l'aide des données de sondage recueillies par Recherche en santé mentale Canada, les soins de santé mentale communautaires sont évalués à l'aide d'analyses statistiques temporelles de ce vaste ensemble de données. Les objectifs directeurs sont d'évaluer l'accès aux services de santé mentale, la répartition des maladies mentales et de l'épuisement professionnel, la consommation de substances (c.-à-d. consommation d'alcool et de cannabis), la situation d'emploi et les comportements de recherche d'aide. Cette recherche produira également des rapports sommaires des principaux résultats qui seront rendus publics.