Améliorer la qualité de vie au travail des personnes vivant avec le TDAH

Les adultes atteints du trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) sont confrontés à des défis uniques dans leur intégration professionnelle en raison de symptômes persistants du TDAH, tels que des difficultés de gestion du temps, de concentration, de prise de décision et de communication. Malheureusement, la stigmatisation les empêche souvent d’accéder à des aménagements de travail, et les professionnels de la santé mentale se sentent mal équipés pour les soutenir.

Dans le cadre d'une initiative de recherche plus vaste, ce projet analysera les données d'une intervention de groupe pour résoudre les problèmes de santé mentale en milieu de travail liés au TDAH. L’outil manuel a été conçu à l’origine pour améliorer le maintien en emploi des personnes atteintes d’une maladie mentale grave (Sauvé et al., 2022). L’objectif principal est d’évaluer l’impact de l’intervention sur la qualité de vie au travail des personnes vivant avec un TDAH.

Les effets seront évalués au moyen d'une intervention de 8 semaines, mesurant les effets sur les résultats liés au travail tels que la motivation, les aménagements, la résolution de problèmes, l'attention/hyperactivité/mémoire, l'impulsivité, la communication et la gestion des médicaments.

En collaboration avec le Regroupement des Associations PANDA, cette étude vise à mieux accompagner les personnes atteintes de TDAH dans leur environnement professionnel, tout en assurant une pertinence communautaire avec du matériel distribué aux organismes de services à l'employabilité, bénéficiant potentiellement aux travailleurs atteints de TDAH à travers le Québec.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et iA Groupe financier.

  • Chloé est une étudiante de première année en maîtrise en santé mentale à l'Université McGill. Elle est co-supervisée par les Drs. Ian Gold et Geneviève Sauvé. Ses recherches portent principalement sur la mise en œuvre d'interventions psychosociales au travail auprès des personnes confrontées à des problèmes de santé mentale. Basée au Centre de recherche Douglas, elle possède de l'expérience dans la conduite d'interventions de groupe auprès de personnes atteintes de maladies mentales graves telles que la schizophrénie, dans le but d'améliorer le maintien en emploi en abordant les problèmes liés à la santé mentale.