Accès aux psychologues et aux travailleurs sociaux et l’absentéisme au travail en Ontario

Une mauvaise santé mentale entraîne des coûts importants pour les personnes en âge de travailler, notamment une qualité de vie réduite et une perte de revenus, avec des effets amplifiés pour les groupes en quête d'équité confrontés à des conditions de travail sous-optimales et à des obstacles pour accéder à un soutien en matière de santé mentale. De plus, une mauvaise santé mentale génère des externalités négatives sur l’économie à travers une perte de productivité. Les travailleurs ayant une mauvaise santé mentale doivent avoir accès à des services de santé mentale adéquats ; ainsi, ce projet examinera l'effet de la visite d'un psychologue ou d'un travailleur social pour des raisons de santé mentale (c.-à-d. psychothérapie) sur l'absentéisme des travailleurs en Ontario, en tenant compte des variations potentielles entre les sous-groupes en quête d'équité et selon diverses caractéristiques professionnelles.

À l'aide d'un modèle de pseudo-panel rétrospectif construit à partir de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, nous appliquerons une approche globale pour analyser l'effet des visites autodéclarées à des psychologues et/ou à des travailleurs sociaux sur l'absentéisme. Une telle approche peut aider à prendre en compte des facteurs non observés et la relation bidirectionnelle entre travail et santé. En démontrant le potentiel des professionnels de la santé mentale communautaires à améliorer la santé mentale de la main-d'œuvre, ce projet mettra en évidence l'importance de ces professionnels en tant que ressource vitale pour améliorer le bien-être mental de la main-d'œuvre et réduire les absences sur le lieu de travail. Plus largement, les résultats peuvent potentiellement éclairer les décisions visant à améliorer le soutien à la santé mentale au travail et à étendre les soins de santé mentale publics.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et iA Groupe financier et il est nommé en honneur de Gowling WLG.

  • Casey est une doctorante de deuxième année en économie sanitaire à l’Université de Toronto. Elle a de l’expérience dans la recherche sur les services de santé, en particulier dans l’intersection de la santé communautaire et de la santé mentale. Elle aspire de devenir une chercheuse qui s’efforce d’éliminer les disparités dans l’accès aux soins de santé mentale, en travaillant côte à côte avec les communautés pour garantir que leurs perspectives sont intégrées dans la recherche. Dans ses études doctorales, Casey explorera les lacunes dans la prestation de services de santé mentale au Canada, en particulier pour les populations marginalisées et mal desservies.