Une approche « RÉ-AIMÉE » pour naviguer dans la promotion de la santé mentale au travail dans les petites entreprises : un examen de la portée et une étude de faisabilité.

La vie professionnelle des gens a un impact considérable sur leur santé mentale au quotidien. Ces effets peuvent être positifs (ex. : s’épanouir grâce au travail), mais peuvent aussi être problématiques (ex. : épuisement professionnel ou solitude). Reconnaissant le rôle préventif clé des initiatives en milieu de travail, les interventions en matière de bien-être apparaissent de plus en plus clairement comme un outil de promotion de la santé mentale des employés, en particulier dans les grandes organisations. Il existe néanmoins une lacune notable dans la compréhension de la mise en œuvre optimale de ces initiatives dans les petites entreprises.

Notre recherche comble cette lacune à travers deux phases complémentaires. La première phase comprend un examen systématique des études faisant état d'interventions en matière de santé mentale au travail dans les petites entreprises afin d'identifier les interventions pertinentes, de caractériser les stratégies utilisées et de rendre compte de la manière dont les chercheurs ont communiqué les facteurs qui influencent la mise en œuvre à l'aide du cadre RE-AIM (Glasgow, 1999).

La deuxième phase comprend des entretiens semi-structurés avec les parties prenantes concernées pour explorer leur expérience dans la mise en œuvre d'initiatives de bien-être et réfléchir à la mesure dans laquelle les conclusions de l'examen font écho à leurs expériences personnelles. Les résultats seront intégrés dans les résultats scientifiques ainsi que dans un résumé partagé avec notre partenaire et les organisations impliquées dans nos recherches. La participation active des membres touchés par ces résultats est essentielle pour garantir que les recherches émergentes s'attaquent aux principaux obstacles à l'utilisation des données probantes synthétisées.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et iA Groupe financier.

  • Carly est une étudiante de deuxième année en maîtrise en sciences et se spécialise en psychologie industrielle et organisationnelle à l’Université Western Ontario. Fort d'une expérience dans la recherche sur l'épuisement professionnel des employés et la promotion de la santé au travail, elle a collaboré avec des experts en science des données et en apprentissage automatique pour lancer des projets d'analyse des personnes visant à la détection prédictive de l'épuisement professionnel. Carly aspire de devenir une chercheuse-praticienne qui s'efforce de réduire l'écart entre la recherche et la pratique en matière de promotion de la santé au travail, en particulier au sein des petites entreprises. Au cours de ses études de maîtrise, elle a exploré les lacunes dans la compréhension de l'expérience de mise en œuvre dans les petites entreprises, en travaillant avec des employeurs du monde réel pour garantir que leurs points de vue soient efficacement capturés et pris en compte dans ses recherches.