Intensification de l'activité physique tenant compte des traumatismes et de la violence pour la santé mentale et le bien-être

Ce projet de recherche sera axée sur l'augmentation de la participation à l'activité physique (AP) pour les femmes vivant dans des situations de marginalisation qui ont tendance à être sous-représentées et systématiquement exclues de l'AP.

Malgré les preuves accablantes que l'AP promeut une santé globale positive, il existe peu de stratégies de promotion de la santé tenant compte des traumatismes et de la violence et destinées aux populations ayant droit à l'équité. Les femmes victimes de marginalisation multiple sont confrontées à de nombreux obstacles à la participation à l'AP et sont plus à risque d'avoir des résultats négatifs sur la santé. S'engager dans une activité physique régulière peut avoir de nombreux avantages, tels que l'amélioration de la santé mentale et la diminution de la dépression et d'autres problèmes de santé qui peuvent être importants pour améliorer les résultats pour ceux qui ont subi des traumatismes et de la violence. Les femmes qui subissent des traumatismes et de la violence peuvent être une population qui peut bénéficier physiquement, socialement, émotionnellement et mentalement de s'engager dans des interventions d'activité physique tenant compte des traumatismes et de la violence (TVIPA).

En collaboration avec St. Mary's Home, Candace Roberts explorera des stratégies pour accroître l'accès à / améliorer la sensibilisation aux avantages potentiels de la TVIPA pour la santé physique et mentale. De plus, la TVIPA sera mise à profit pour créer des réseaux de soutien parmi les fournisseurs de services de santé mentale et d'autres services essentiels afin d'améliorer la prestation de leurs services grâce au développement d'un espace d'apprentissage social.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et et l’Institut du savoir sur la santé mentale et les dépendances chez les enfants et les jeunes.

  • Candace est une étudiante de doctorat en deuxième année et chercheuse interdisciplinaire en santé au Département des sciences de la santé de l'Université Carleton. Sa recherche-action participative féministe se concentre sur les inégalités en matière de santé au sein de diverses communautés en utilisant une optique tenant compte des traumatismes et de la violence pour améliorer la qualité de vie, les liens sociaux, la cohésion communautaire et la santé et le bien-être en général. Les intérêts de Candace comprennent l'engagement communautaire et la promotion de la santé.