Services virtuels de santé mentale pour les femmes à risque d’itinérance : psychothérapie accessible et gratuite

Les femmes qui ont vécu l’itinérance ont souvent des problèmes de santé mentale qui contribuent à leur difficulté à échapper à la pauvreté. Pour ces femmes, malgré leur besoin accru de soins, les obstacles à l’accès aux services de santé mentale sont importants. Lorsque la psychothérapie est dispensée virtuellement, elle contribue à réduire les obstacles aux soins dans la population générale, mais les populations marginalisées ont été largement incapables de bénéficier de ce paradigme en raison de la difficulté d'accéder à la technologie et aux ressources nécessaires pour s'engager dans un traitement.

Ce projet vise à évaluer une initiative pilote innovante qui vise à améliorer l'accès aux soins en offrant une thérapie virtuelle gratuite aux femmes sans abri. En plus d'évaluer l'efficacité de cette initiative pilote, ce projet cherche à déterminer les obstacles et les facilitateurs d'une mise en œuvre réussie et l'utilité potentielle de ce paradigme dans d'autres contextes.

Cette étude utilisera une conception multi-méthodes pour évaluer l'efficacité de l'initiative pilote. Des méthodes quantitatives seront utilisées pour évaluer l'efficacité du programme de thérapie virtuelle, pour améliorer la santé mentale et les résultats en matière d'emploi des utilisateurs du service. Des entretiens qualitatifs seront menés avec les principales parties prenantes du projet pour déterminer les obstacles et les facilitateurs d'une mise en œuvre réussie du programme de thérapie virtuelle.

Cette initiative pilote est parmi les premières à proposer une intervention virtuelle pour cette population visant à éliminer spécifiquement les principaux obstacles à l'accès aux soins pour cette population. Les résultats de cette recherche fourniront des informations précieuses sur l'efficacité d'un programme de soins virtuels pour les populations marginalisées et le potentiel d'utilisation ultérieure de programmes similaires dans d'autres contextes.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs et GreenShield.

  • Brannon est un étudiant de doctorat en psychologie clinique à l'Université Dalhousie. Avec une maîtrise en santé publique et une expérience de travail en santé mentale publique, les intérêts de recherche de Brannon se situent à l'intersection entre la psychologie clinique et la santé publique. Il s'intéresse particulièrement à la façon dont les systèmes de santé peuvent être améliorés afin que les services soient plus rapides et plus faciles d'accès, et qu'ils favorisent la collaboration entre les différents niveaux de soins. Actuellement, les recherches de Brannon se concentrent sur l'amélioration de l'accès aux soins pour les populations à risque et les populations souffrant de maladies mentales graves.