Coproduction d'une adaptation contextuelle et culturelle des techniques de récupération de l'enseignement à mettre en œuvre avec les parents demandeurs d'asile hébergés dans des sites d'hébergement temporaire à Montréal

Aseel Alzaghoul, étudiante à l'Université McGill, se concentrera sur la coproduction d'une adaptation contextuelle et culturelle de Teaching Recovery Techniques (TRT) à mettre en œuvre avec les parents demandeurs d'asile hébergés dans des sites d'hébergement temporaire à Montréal, en partenariat avec le Welcome Collective.

Dans ce projet, Aseel cherche à générer une meilleure compréhension de la signification et de la pertinence de l'adaptation des TRT pour une population multiculturelle de demandeurs d'asile. Les objectifs de ce projet de recherche sont les suivants 1) mettre en œuvre un processus d'adaptation culturelle et contextuelle de la TRT, en partenariat avec les parents demandeurs d'asile eux-mêmes, afin d'améliorer l'adaptation de la TRT au contexte des logements temporaires au Québec et d'améliorer sa pertinence culturelle pour une diversité de familles de demandeurs d'asile ; 2) mener une évaluation du processus a) du processus de coproduction de l'adaptation, et b) de la mise en œuvre pilote de la TRT adaptée.

Aseel utilisera un cadre ethnographique, informé par une perspective de recherche-action participative (RAP) qui est compatible avec l'évaluation du processus et l'adaptation culturelle. En outre, une approche PAR est également centrale car elle collaborera directement avec les demandeurs d'asile en tant que partenaires authentiques, en veillant à ce que le processus de recherche soit guidé par les besoins et les perspectives réels des familles de demandeurs d'asile qu'il vise à servir.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs.

  • Aseel a obtenu son diplôme de médecin à l'Université de Jordanie en 2017. Ses recherches portent sur le développement de la petite enfance, la santé mentale des populations réfugiées et les interventions psychosociales dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Elle a poursuivi sa maitrise en guerre et psychiatrie au King's College de Londres grâce à une bourse Chevening. Elle prépare actuellement son doctorat à l'Université McGill, dans le cadre du programme de santé mentale.