La surveillance de l'impact de la COVID-19 sur la santé mentale des Canadiens : une étude longitudinale

La pandémie de COVID-19 a eu un impact considérable sur la santé mentale des Canadiens. En avril 2022, les niveaux d’anxiété et de dépression auto-évalués étaient comparables à ceux observés pendant les pires périodes de la pandémie, selon les données recueillies par le CRSM. Il est donc important que nous continuions à surveiller les besoins et les forces en matière de santé mentale de la population générale au Canada.

En utilisant l’initiative nationale de sondage du CRSM sur la santé mentale des Canadiens, l’objectif de ce projet est d’évaluer les tendances de la santé mentale des Canadiens en se concentrant sur plusieurs domaines clés. L’état de santé mentale des groupes méritant l’équité sera évalué, y compris la manière dont les facteurs socioéconomiques et comportementaux, comme le statut de logement, la sécurité alimentaire et la consommation de substances, influencent ces tendances.

L’étude explorera également les tendances d’utilisation des services de santé, en comparant l’utilisation des services de santé mentale en fonction d’indicateurs de besoin autodéclarés et objectifs. De plus, elle analysera les changements dans les types de services de santé mentale auxquels on a accès et les raisons pour lesquelles certaines personnes ayant besoin de services de santé mentale ne les recherchent pas, en accordant une attention particulière à l’identification des groupes démographiques surreprésentés au sein de ce groupe. La collecte de données sera effectuée de manière continue par le MHRC au moyen d’enquêtes en ligne tous les trois mois.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs.

  • Amy est une étudiante de première année de doctorat à l’Université de Waterloo, où elle a récemment obtenu sa maîtrise en sciences de la santé publique. Elle a obtenu son baccalauréat en sciences de la santé de l’Université Queen’s, où elle a travaillé auttant qu'assistante de recherche, s’engageant dans des recherches en santé mentale axées sur l’émergence de l’âge adulte. Elle a également travaillé comme analyste de données dans le domaine du risque comportemental, en utilisant des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives. Ses recherches actuelles portent sur la santé mentale et la consommation de substances, en particulier les tendances en matière de consommation de cannabis liées aux changements de politique sur le cannabis.