Défendre la vérité et la réconciliation : Corrélats et causes des cas autochtones en cours et des lacunes dans les services de santé mentale en matière de protection de l'enfance dans la région de Waterloo

Est-ce que le système de protection de l'enfance et les services de santé mentale respecte les principes de vérité et de réconciliation pour soutenir la santé mentale des enfants et des familles autochtones de la région de Waterloo ?

Ce projet posera cette question à travers un examen systématique de 50 cas en cours (N = 50) de 2017 à 2023 d'enfants autochtones impliqués dans le système de protection de l'enfance de la région de Waterloo. À l’aide du codage de contenu, le projet évaluera la mesure dans laquelle les agences de protection de l’enfance ont suivi les cinq premiers appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. De plus, le projet évaluera aussi les principes de Vérité et réconciliation appliqués aux cas autochtones en cours qui soutiennent clairement l’avancement des droits autochtones et de la santé mentale à l’aide d’un système de codage standardisé. L’accent sera mis sur le soutien à la santé mentale selon une vision du monde autochtone.

Les résultats de cette recherche identifieront les lacunes passées et actuelles du système de protection de l’enfance et contribueront à éclairer les futures politiques et pratiques de protection de l’enfance afin de mieux promouvoir la santé mentale des enfants, des jeunes et des familles autochtones.

Ce projet est cofinancé en partenariat avec Mitacs.

  • Alexis est une étudiante de première année en maîtrise de psychologie dans le programme de sciences du développement et de la communication à l'Université de Waterloo. Alexis a une formation dans le domaine de la protection de l'enfance en tant qu'intervenant auprès de la jeunesse et dans le système de services aux sans-abri en tant que navigateur en matière de logement. En tant que jeune Métis de Red River, elle se consacre à soutenir la santé mentale des Autochtones au sein du secteur de la protection de l'enfance et des communautés sans logement à l'échelle du Canada. Elle s’intéresse également à l’exploration des facteurs de risque et de promotion qui influencent les trajectoires des services de protection de l’enfance des jeunes et des familles autochtones impliqués. Elle est passionnée par l’intégration des modes de connaissance autochtones dans la recherche et la pratique psychologiques. Alexis débutera prochainement sa maîtrise en psychologie clinique.