Couverture des services de santé mentale
Accès et utilisation des avantages sociaux et du programme d'aide aux employés
À PROPOS DU RAPPORT
Ce rapport présente les données issues du partenariat de la RSMC avec Pollara Strategic Insights dans le cadre de notre initiative nationale de sondage sur la santé mentale. Les informations contenues dans ce rapport ont été recueillies en novembre 2023, dans le cadre du sondage 18 de notre étude nationale sur la population. Les données comprennent les réponses de 3 217 Canadiens de toutes les provinces.
Les PAE sont des ressources vitales pour le soutien à la santé mentale sur le lieu de travail, mais notre analyse révèle des lacunes importantes dans la couverture et la compréhension de leur objectif et de leur efficacité.
Dans ce rapport, nous présentons les résultats concernant la couverture, la connaissance et l'utilisation des programmes d'aide aux employés (PAE) parmi les Canadiens.
Bien que les PAE représentent des ressources précieuses pour le soutien de la santé mentale, notre recherche révèle des défis persistants en matière de couverture et de sensibilisation parmi les Canadiens. En s'attaquant à ces problèmes et en améliorant la compréhension des avantages du PAE, les organisations peuvent mieux soutenir le bien-être mental de leurs employés.
1. Faible couverture :
Seuls 33% des Canadiens déclarent avoir accès à un PAE, soit directement, soit par l'intermédiaire d'un membre de leur foyer.
Les Canadiens âgés de 35 à 55 ans sont deux fois plus susceptibles que les jeunes adultes (18 à 34 ans) d'avoir accès à un PAE.
2. Préférence pour le PAE plutôt que pour les prestations :
Lorsqu'ils ont le choix entre le PAE et les avantages sociaux pour obtenir un soutien en matière de santé mentale, 57 % d'entre eux choisissent d'abord de s'adresser à leur PAE.
3. Difficultés de sensibilisation et de compréhension :
Pour ceux qui ne s'adresseraient pas d'abord à leur PAE, le manque de connaissance et de compréhension du rôle d'un PAE est la principale raison (35 %).
En effet, seuls 60% des répondants ont correctement identifié l'objectif d'un PAE en termes généraux.
4. Autres obstacles à l'accès et à l'utilisation du PAE :
Les inquiétudes concernant l'efficacité du PAE (25 %) et les atteintes à la confidentialité (23 %) sont des obstacles importants à l'utilisation du PAE.
Dans l'ensemble, le PAE n'est pas perçu comme la principale solution pour obtenir un soutien en matière de santé mentale, puisque seulement 10 % des Canadiens couverts par un PAE s'adresseraient à lui en premier lieu.
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